Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1247 rect. bis

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT

(n° 138 , 139 , 141)


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

M. Cédric VIAL, Mmes BELRHITI et GOSSELIN, MM. BRISSON, DELIA, PANUNZI et BRUYEN, Mme JOSEPH et MM. GENET et Henri LEROY


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Aide économique et financière au développement

 

3 200 000

 

3 200 000

Renforcement des fonds propres de l’Agence française de développement

 

 

 

 

Solidarité à l’égard des pays en développement

3 200 000

 

3 200 000

 

Restitution des « biens mal acquis »

 

 

 

 

Fonds de solidarité pour le développement

 

 

 

 

TOTAL

3 200 000

3 200 000

3 200 000

3 200 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement vise à augmenter les crédits de l’action 2 « Coopération bilatérale » du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » afin d’abonder le financement de France Médias Monde de 3,2 M€. Cette augmentation serait compensée, à due concurrence, par des mesures d’économies sur les crédits du programme 110 « Aide économique et financière au développement », réparties pour une moitié sur l’action 1 « Aide économique et financière multilatérale » et pour l’autre moitié sur l’action 2 « Aide économique et financière bilatérale ». 

Cet amendement répond à des enjeux géopolitiques. 

Le projet de loi de finances prévoit un financement de France Médias Monde par le programme 209 à hauteur de 14,85 M€ (AE=CP), pour la mise en œuvre de 4 projets spécifiques. Or la société a besoin de financer, parallèlement, un accroissement significatif de sa présence numérique : il s’agit d’une part, de produire davantage de vidéos et de visuels, et, d’autre part, de renforcer sa capacité de diffusion sur les réseaux numériques. L’intelligence artificielle doit notamment permettre d’améliorer la production et le référencement. Ces moyens supplémentaires permettront à l’entreprise de déployer sa feuille de route en matière de transformation numérique, alors que ses concurrents disposent de moyens puissants mis au service d’agendas politiques. 

France Médias Monde joue un rôle géostratégique majeur dans la guerre informationnelle, devenue une composante à part entière de relations internationales de plus en plus conflictuelles. Pour un coût relativement modéré, les trois chaînes de FMM - France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya - incarnent une information libre, indépendante et vérifiée, diffusée auprès de 250 millions de personnes chaque semaine, dans 21 langues. Ces trois canaux jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la désinformation qui prolifère au niveau mondial. 

Le présent amendement permet d’octroyer à France Médias Monde des crédits supplémentaire dont l’efficacité marginale sera sans commune mesure avec le coût, car ils permettront de tirer pleinement parti du savoir-faire du groupe, au service d’une information rigoureuse et pluraliste assurant la promotion des valeurs démocratiques, de la liberté d’informer et de l’éducation aux médias. 





NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.