Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1446 rect.

5 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES

(n° 138 , 139 , 140)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

M. PLA, Mmes ARTIGALAS et BÉLIM, MM. BOUAD et BOURGI, Mmes CONCONNE et CONWAY-MOURET, MM. COZIC et GILLÉ, Mmes HARRIBEY, Gisèle JOURDA, LE HOUEROU et MATRAY, MM. MÉRILLOU et MICHAU, Mme POUMIROL et MM. ROIRON, TISSOT, UZENAT, VAYSSOUZE-FAURE et Michaël WEBER


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

34 000 000

 

34 000 000

 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

dont titre 2

 

34 000 000

 

34 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

dont titre 2

 

 

 

 

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

 

 

 

 

TOTAL

34 000 000

34 000 000

34 000 000

34 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement vise à abonder le financement de la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) afin de faire face au risque incendie par le renforcement des actions de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

La prévention est la meilleure arme contre les incendies. Avec des étés de plus en plus chauds et secs, la fréquence et l’intensité des feux de forêt augmentent. Cet amendement propose 34 millions d'euros pour la Défense des Forêts Contre l’Incendie.

L’auteur de l’amendement, dont le département, l’Aude, a été ravagé par un méga-feu, d’une importance inouïe depuis un siècle, avec plus de 16 000 hectares brulés, estime qu’il est indispensable de renforcer les actions de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

Cette proposition, au regard des sommes colossales à engager pour la reconstruction après une catastrophe, est un investissement essentiel, bien plus qu’une dépense, pour protéger nos forêts et notre territoire.

Abonder les moyens de la DFCI est un enjeu stratégique à long terme, en termes de sécurité et de protection environnementale.

Par cette initiative il propose de renforcer les dispositifs de détection en permettant d’une part d’améliorer les dispositifs de surveillance et de détection en généralisant les détecteurs de feux dans les forêts aux endroits stratégiques, les caméras infrarouges de surveillance avec intelligence artificielle, et d’autre part d’identifier des points d’eau brute pour faciliter l’accès pour les pompiers et de créer des réseaux d’eaux spécifiques, mobilisables directement en cas d’incendie sur les chemins DFCI pour alimenter les pompiers in situ et gagner du temps pour éviter la propagation du feu.

Pour des raisons de recevabilité financière, cet amendement :

- prélève de 34 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement à l'action 04 « Actions transversales » du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » ;

- crédite 34 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement à l'action 29 « Planification écologique » du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ».

Les auteurs de l’amendement ne souhaitent aucunement baisser les crédits du programme permettant de le gager ; il est donc demandé au gouvernement de bien vouloir lever le gage.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.