Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1489

3 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. DANTEC, FERNIQUE, BENARROCHE, Grégory BLANC, DOSSUS et GONTARD, Mme GUHL, M. JADOT, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. – Créer le programme :

Fonds territorial climat

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

150 000 000

 

150 000 000

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

Fonds territorial climat

150 000 000

 

150 000 000

 

TOTAL

150 000 000

150 000 000

150 000 000

150 000 000

SOLDE

 

 

Objet

Lors du débat budgétaire précédent, et ce depuis quelques années, les différents groupes politiques du Sénat demandent la mise en place d’un fonds territorial climat d’accompagnement des plans climat air énergie territoriaux et de leurs actions, sur leurs dépenses d’ingénierie et d’animation notamment. L’an dernier, au Sénat, puis en CMP, les parlementaires ont acté la création de ce fonds doté de 200 millions d’euros.  

Cette création part du constat d’une absence d’un financement dédié pour le bloc communal, permettant dans le cadre du PCAET, outre les investissements de transition, des financements d’ingénierie : la réalisation des diagnostics de vulnérabilité sur l’adaptation, l’information de la population sur les enjeux de rénovation thermique ou encore la simple construction des dossiers techniques permettant l’accès au fonds vert... En permettant une hiérarchisation dans les territoires des actions à l’impact climat le plus important, ce financement est utile à l’efficience du fonds vert, fléché lui sur l’investissement. 

Enfin expérimenté en 2025, il a parfaitement fonctionné dans les départements où les préfets ont appliqué la circulaire publiée au mois de mars, en faveur des territoires ayant voté leur PCAET. 

Nous insistons sur la nécessité d’arrêter le stop and go. Nous avons un dispositif qui fonctionne, fondé sur la confiance accordée aux territoires dans leur capacité à sélectionner les projets à plus fort impact, et l’Etat ne trouve pas mieux que de chercher à le supprimer dès la deuxième année.  

Le présent amendement transfère ainsi 150 millions d’euros de l’action 01 du programme 380 “Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires” en vue de créer une nouvelle ligne intitulée "Fonds territorial climat" au sein de la mission “Ecologie, développement et mobilités durables”. Nous regrettons de devoir réaliser ponction sur le fonds vert déjà fortement réduit et demander au gouvernement de lever le gage.