Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1504

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. JACQUIN, CARDON, MICHAU et GILLÉ, Mmes BONNEFOY et BÉLIM, MM. DEVINAZ, FAGNEN, OMAR OILI, OUIZILLE, UZENAT, Michaël WEBER, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

15 000 000  

 

15 000 000  

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

15 000 000 

 

15 000 000  

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

TOTAL

15 000 000  

15 000 000  

15 000 000  

15 000 000  

SOLDE

Objet

Cet amendement du groupe socialiste, écologiste et républicain (SER) vise à encourager le verdissement des flottes d’entreprises en instaurant une aide à l’achat pour l’acquisition de cycles, à assistance électrique ou non, utilisés à titre professionnel, aussi appelés vélos-cargos professionnels.

Les cyclomobilités professionnelles et la cyclologistique constituent des solutions concrètes pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation des transports et de réduction de la pollution de l’air. En zone urbaine comme rurale, elles participent à la modernisation et l’optimisation des chaînes logistiques, à la création d’emplois locaux non délocalisables et à la transition écologique des entreprises et de leurs flottes.

Le coût d’investissement initial dans un cycle à usage professionnel, aussi appelé vélo-cargo professionnel (biporteurs, triporteurs, tricycles, remorques avec ou sans assistance électrique, long tail), peut aller jusque 15 000 € et demeure un frein majeur au lancement ou développement de l’activité, en particulier pour les micro-entrepreneurs, les artisans et les petites et moyennes entreprises.

Cette aide à l’achat prendrait la forme d’une nouvelle action 07 « Aide à l’achat de vélos-cargos professionnels » au sein du programme 174 « Energie, climat et après-mines » et serait financée à hauteur de 15 000 000 € par une réduction équivalente sur l’action 04 « Routes – Entretien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports ».

Ces fonds supplémentaires permettront de soutenir l’accélération et le développement d’une filière à haut potentiel, au service d’une mobilité bas carbone, d’une économie locale dynamique et d’une logistique plus durable.

Cet amendement a été travaillé avec la "boîte à vélo".