Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-1570
4 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES
(n° 138 , 139 , 140, 143)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
MM. FERNIQUE, DANTEC, Grégory BLANC, BENARROCHE, DOSSUS et GONTARD, Mme GUHL, M. JADOT, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL
Article 49 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
I. – Créer le programme :
Financement des projets de services express régionaux métropolitains
II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Infrastructures et services de transports |
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Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques |
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Énergie, climat et après-mines |
| 800 000 000 |
| 800 000 000 |
Service public de l'énergie |
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Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
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Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
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Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
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Écologie – mise en extinction du plan de relance |
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Financement des projets de services express régionaux métropolitains | 800 000 000 |
| 800 000 000 |
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TOTAL | 800 000 000 | 800 000 000 | 800 000 000 | 800 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Cet amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires prévoit d’allouer davantage de fonds pour le déploiement des services express régionaux métropolitains (SERM) en créant un nouveau programme « Financement des projets de services express régionaux métropolitains ».
Au-delà de la labellisation des projets de SERM, les collectivités attendent toujours la traduction concrète du soutien financier que l'Etat devait accorder à ces projets structurants pour les mobilités du quotidien au sein des bassins de vie, incluant tant les métropoles que les zones périurbaines.
Lors du discours du Ministre des Transports le 9 juillet 2025 clôturant la Conférence Ambition France Transport, l’ensemble des associations et acteurs des mobilités du quotidien (en particulier, l’UTPF, le GART, Régions de France) ont réagi avec inquiétude en considérant qu’aucune réponse n’était donnée sur le financement de la mobilité du quotidien, et notamment des SERM.
Ainsi, le rapport de la Conférence reste silencieux sur les pistes de financements possibles, hormis les partenariats publics privés, et reporte la définition des budgets après les élections municipales, considérant que leurs montants dépendront des réalités locales et des besoins financiers du moment.
Aussi, afin d'anticiper sur les besoins de financement des collectivités en attente et de répondre aux difficultés des mobilités du quotidien, un soutien financier de l’Etat est indispensable dès à présent.
En ce sens, cet amendement propose de garantir un financement en 2026, en procédant à un abondement à hauteur de 800 millions d’euros en AE et en CP du nouveau programme « Financement des projets de services express régionaux métropolitains ».
Pour garantir la recevabilité de l'amendement, il est proposé de baisser en AE et en CP sur le programme 174 – Énergie, climat et après-mines, les crédits de l'action 02 « Accompagnement transition énergétique » à hauteur de 600 millions d'euros et ceux de l'action 04 « Gestion économique et sociale de l'après-mines » à hauteur de 200 millions d'euros.
Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de cette action et souhaitent que le Gouvernement lève le gage.