Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1589

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

M. BASQUIN, Mme VARAILLAS, M. CORBISEZ

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

1 100 000 000

 

1 100 000 000

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

1 100 000 000

 

1 100 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

TOTAL

1 100 000 000

1 100 000 000

1 100 000 000

1 100 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K proposent, avec cet amendement, de soutenir la relance des trains de nuit.

En 2026, les crédits du programme 203 ne couvrent aujourd’hui que la tranche ferme du marché de location du nouveau matériel roulant, c'est-à-dire 180 voitures et 27 locomotives, permettant uniquement de renouveler les lignes existantes. Or la procédure en cours prévoit aussi des tranches optionnelles portant la commande totale à 340 voitures et 42 locomotives, comme l'a soulevé le rapporteur à l'Assemblée nationale.

Ce volume n’a rien d’excessif : il constitue le seuil minimal pour reconstruire un véritable réseau national de trains de nuit, avec une dizaine de lignes nouvelles, et répondre à la demande croissante de mobilités bas-carbone.

Le présent amendement ouvre ainsi 1,1 milliard d’euros supplémentaires en AE et en CP sur l’action 44 du programme 203, afin de permettre la commande complète du matériel roulant nécessaire à l'ensemble de renouvellement.

Conformément aux règles de recevabilité financière, ces crédits sont gagés par une minoration équivalente de l’action 09 du programme 345 « Service public de l’énergie ». Ce mouvement est strictement formel : les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K demandent au Gouvernement de lever le gage afin de ne pas fragiliser le soutien aux énergies renouvelables.