Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1592

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

M. BASQUIN, Mme VARAILLAS, M. CORBISEZ

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. – Créer le programme :

Plan Vélo 2023-2027

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

250 000 000

 

250 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

Plan Vélo 2023-2027

250 000 000

 

250 000 000

 

TOTAL

250 000 000 

 250 000 000

 250 000 000

250 000 000 

SOLDE

 0

Objet

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K défendent, avec cet amendement, un investissement public massif en faveur des mobilités les plus accessibles, les plus économiques et les plus écologiques : le vélo.

À rebours d’une politique qui continue de privilégier la voiture individuelle faute d’alternatives concrètes, nous proposons de hisser le vélo au rang de véritable service public de mobilité du quotidien, en cohérence avec les aspirations des territoires et les besoins des habitants.

Alors que le Gouvernement annonçait en 2023 un Plan vélo de 1,25 milliard d’euros sur cinq ans, aucun des deux appels à projets prévus pour 2024, pourtant attendus par de nombreuses collectivités, n’a finalement été lancé. Cette défaillance aggrave les fractures territoriales.

Les politiques cyclables permettent de s’affranchir de la dépendance au carburant, de réduire les dépenses contraintes des ménages, de désaturer l’espace public et d’offrir une véritable alternative de mobilité à celles et ceux qui ne peuvent pas, ou plus, utiliser la voiture.
Investir dans les infrastructures cyclables, c’est aussi répondre à l’urgence climatique, alors que les transports restent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi nous proposons de créer une ligne budgétaire dédiée « Plan Vélo 2023-2027 », abondée à hauteur de 250 millions d’euros en AE et CP, afin d’accompagner les collectivités pour construire des pistes cyclables, sécuriser les itinéraires, développer les stationnements, et faciliter l’accès au vélo pour toutes et tous, y compris les ménages modestes.

Pour garantir la recevabilité financière, ces crédits sont gagés par une minoration équivalente de l’action 10 du programme 345 « Soutien à l’injection de biométhane ». Il s’agit d’un gage purement formel : les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K demanderont au Gouvernement de le lever, afin que les politiques énergétiques ne soient pas fragilisées par la nécessaire transition des mobilités.