Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1597

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

M. CORBISEZ, Mme VARAILLAS, M. BASQUIN

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

50 000 000

 

50 000 000

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

50 000 000

 

50 000 000

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

TOTAL

50 000 000

50 000 000

50 000 000

50 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K proposent, par cet amendement, d’allouer 50 M€ supplémentaires au programme 203 afin de poursuivre le « Programme national ponts », opéré par le Cerema.

Ce programme est indispensable pour les communes rurales, souvent dépourvues d’ingénierie interne et confrontées à des ouvrages d’art vieillissants, parfois dangereux. Il permet de financer jusqu’à 60 % des travaux nécessaires et complète utilement les dotations d’investissement de l’État.

Le premier Programme national ponts a permis le recensement et le diagnostic de 64 000 ouvrages, dont 25 % présentent des désordres structuraux significatifs ou majeurs. Le programme travaux a déjà permis la réparation ou le remplacement de 430 ouvrages, mais plus de 10 000 pourraient être concernés, dont 2 000 en situation de risque immédiat. Les effets du changement climatique et l’augmentation des tonnages des véhicules aggravent encore cette vulnérabilité.

La dynamique engagée fonctionne : plus de 300 communes ont déjà déposé un dossier, et les crédits seront intégralement consommés d’ici février 2026. Interrompre le programme maintenant reviendrait à laisser des territoires ruraux sans solution pour maintenir leurs infrastructures vitales.

Afin d’assurer la continuité territoriale, la sécurité des usagers et l’égalité d’accès aux services publics, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K proposent donc de consacrer 50 M€, en AE et en CP, à la poursuite du Programme national ponts.

Conformément aux règles de recevabilité financière, cet abondement est gagé à due concurrence sur l’action 07 du programme 217. Il sera demandé au Gouvernement de lever ce gage pour ne pas fragiliser les moyens dédiés à la mission écologie.