Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-1607
4 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES
(n° 138 , 139 , 140, 143)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
Mme VARAILLAS, MM. BASQUIN, CORBISEZ
et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky
Article 49 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Infrastructures et services de transports |
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Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques | 39 000 000 |
| 39 000 000 |
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Énergie, climat et après-mines |
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Service public de l'énergie |
| 39 000 000 |
| 39 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
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Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
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Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
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Écologie – mise en extinction du plan de relance |
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TOTAL | 39 000 000 | 39 000 000 | 39 000 000 | 39 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K souhaitent garantir la pérennité des moyens consacrés à la prévention de la prévention des déchets, un volet essentiel de la transition écologique mais pourtant fragilisé dans les derniers budgets.
En 2024, 39 millions d’euros étaient spécifiquement dédiés au réemploi, à la réparation, à la lutte contre l’obsolescence et à l’allongement de la durée de vie des produits. Ces crédits représentaient une part modeste du Fonds Économie circulaire, mais ils irriguent des centaines d’acteurs locaux, en particulier de l’économie sociale et solidaire.
En 2025, les moyens du Fonds Économie circulaire connaissent une forte contraction. Sans sanctuarisation, les initiatives les plus innovantes, comme les ressourceries, les ateliers de réparation, les programmes de sobriété, les dispositifs d’accompagnement des collectivités, risquent d’être ralenties ou abandonnées. C’est d’autant plus préoccupant que la prévention reste le premier levier pour réduire les déchets à la source, limiter l’enfouissement et éviter des pénalités européennes très élevées.
La situation de la Dordogne en est l’illustration : un département engagé, où les collectivités développent le tri, le réemploi et des solutions locales, mais où le taux d’enfouissement demeure élevé, entraînant une TGAP lourde pour les finances publiques locales. Sans stabilité des financements, la dynamique territoriale s’essoufflera.
Pour éviter ce recul, le présent amendement propose d’abonder de 39 millions d’euros, en AE et en CP, les crédits dédiés à l’ADEME au sein du programme 181, afin de garantir un financement stable et pluriannuel des actions de prévention des déchets, conformément aux objectifs du code de l’environnement et de la loi AGEC.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K demanderont naturellement la levée du gage, les crédits du service public de l'énergie n’ayant pas vocation à être diminués.