Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-1632 rect.
5 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES
(n° 138 , 139 , 140, 143)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
Mme ANTOINE, MM. CAMBIER, de NICOLAY et DHERSIN, Mme MALET, M. MIZZON et Mmes Olivia RICHARD et SOLLOGOUB
Article 49 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
|
|
|
|
Paysages, eau et biodiversité |
|
|
|
|
Expertise, information géographique et météorologie |
|
|
|
|
Prévention des risques | 200 000 000 |
| 200 000 000 |
|
Énergie, climat et après-mines |
|
|
|
|
Service public de l'énergie |
| 200 000 000 |
| 200 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
|
| ||
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
|
|
|
|
Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
|
| ||
Écologie – mise en extinction du plan de relance |
|
|
|
|
TOTAL | 200 000 000 | 200 000 000 | 200 000 000 | 200 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Alors que la crise budgétaire s’ajoute à l’urgence climatique, il est impératif de concentrer les aides publiques sur les leviers de décarbonation les plus efficaces, immédiatement opérationnels et à fort impact.
Cela vaut tout particulièrement pour les crédits destinés à financer les projets portés par les collectivités territoriales et les entreprises dans le champ de la transition écologique et énergétique.
C’est avec cet objectif que le présent amendement vise à renforcer les moyens du Fonds économie circulaire, à hauteur de 200 millions d’euros supplémentaires, dans l’idée ensuite de flécher 150 millions d’euros en faveur du financement des projets de production d’énergie à partir de combustibles solides de récupération (CSR).
En effet, ces projets permettent de produire une chaleur industrielle locale et à partir de déchets non recyclables contenant une part biogénique importante. C’est pourquoi la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) entend largement accroître la contribution des CSR au verdissement de la chaleur industrielle.
Or, ces projets ne sont plus éligibles aujourd’hui aux aides du Fonds économie circulaire, faute d’un budget suffisant.
Cette situation prive les collectivités territoriales d’un levier concret pour décarboner leurs réseaux de chaleur, alors même que les projets existent et ne manquent pas, au même titre qu’elle prive les industriels d’une technologie mature pour décarboner leurs procédés non électrifiables.
Cet amendement procède au mouvement suivant de crédits : il est proposé de compenser l’augmentation des crédits du Fonds économie circulaire, rattachés au programme 181 « Prévention des risques », par une diminution des crédits du programme 345 « Service public de l’énergie ». Il n'est toutefois pas souhaitable de réduire les crédits du programme 345, c'est pourquoi il est proposé que le Gouvernement lève le gage.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.