Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-1700 rect.
4 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ÉCONOMIE
(n° 138 , 139 , 140, 143)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
Mmes BERTHET et BELRHITI, MM. Jean-Marc BOYER, BRISSON et BRUYEN, Mme CHAIN-LARCHÉ, MM. CUYPERS et DELIA, Mmes DREXLER et GRUNY, MM. HOUPERT, KLINGER, Henri LEROY et PANUNZI et Mme VALENTE LE HIR
Article 49 (crédits de la mission)
(État B)
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Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Développement des entreprises et régulations dont titre 2 | 269 000 000 |
| 269 000 000 |
|
Plan France Très haut débit |
|
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Statistiques et études économiques dont titre 2 |
| 69 000 000 |
| 69 000 000 |
Stratégies économiques dont titre 2 |
| 200 000 000 |
| 200 000 000 |
Financement des opérations patrimoniales en 2026 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » |
|
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|
|
TOTAL | 269 000 000 | 269 000 000 | 269 000 000 | 269 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Le dispositif de compensation des coûts indirects du carbone permet de rembourser aux entreprises une partie du coût du système européen de quotas carbone (SEQE-UE) incorporé dans le prix de l’électricité. Il est destiné aux secteurs ou sous-secteurs considérés comme exposés à un risque significatif de fuite de carbone en raison des coûts des quotas liés aux émissions de gaz à effet de serre imputables au SEQE-UE répercutés sur les prix de l’électricité.
Une modification des lignes directrices européennes est en cours, qui prévoit notamment l’élargissement prochain de la liste des secteurs éligibles (notamment à la chimie organique, les sites européens faisant face à une situation concurrentielle dramatique).
Tel que prévu par la Commission européenne, cet élargissement peut être mis en œuvre par la France, comme par les autres états membres qui le souhaiteraient, à partir de son entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2026. L’Allemagne, les Pays Bas et l’Italie ont exprimé leur intention de faire bénéficier leurs industriels de ce dispositif étendu à cette date. La France doit, elle aussi, permettre aux secteurs industriels particulièrement exposés à une concurrence internationale exacerbée de bénéficier au plus tôt de ce levier de compétitivité particulièrement adapté, au moment même où ils ne bénéficieront plus de l’ARENH.
Il est donc nécessaire que le projet de loi de finances pour 2026 prévoie une enveloppe budgétaire en conséquence. Le présent amendement prévoit donc de maintenir en 2026 la même enveloppe de 1051 M€ retenue dans la loi de finances pour 2025 alors que le projet de loi de finances pour 2026 prévoit un montant de 782 M€ qui ne peut qu’être insuffisant compte-tenu de l’élargissement de la liste des secteurs éligibles.
La mesure est gagée à due proportion par réduction des montants en AE et en CP affectés à différentes actions au sein du même programme 134.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.