Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1762

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT

(n° 138 , 139 , 141, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

Mmes BRIANTE GUILLEMONT et RENAUD-GARABEDIAN et M. RUELLE


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

100 000

 

100 000

 

Diplomatie culturelle et d’influence

 

100 000

 

100 000

Français à l’étranger et affaires consulaires

 

 

 

 

TOTAL

100 000

100 000

100 000

100 000

SOLDE

0

0

Objet

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait de la « diplomatie féministe » un axe important de son engagement international. La « diplomatie féministe » consiste à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un pilier structurant de la politique étrangère française.

 

C’est dans ce cadre que le MEAE a décidé de soutenir des actions visant notamment à lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales dont peuvent être victimes les femmes françaises vivant à l’étranger. Ce public peut en effet se trouver dans une situation de grande vulnérabilité : isolement, y compris géographique, tissu social restreint, dépendance économique vis-à-vis du conjoint, difficultés à comprendre la langue et les mécanismes juridiques du pays d’expatriation…

 

Les associations, françaises ou de droit local, sont les premières à s’être préoccupées de ce sujet et à avoir élaboré et apporté une première aide. Le MEAE a depuis décidé de soutenir leurs actions.

 

Par exemple, le MEAE a conclu il y a un an un partenariat avec Save You, plateforme dédiée aux Françaises de l’étranger de The Sorority Foundation. Save You propose une assistance spécifique à ce public.

 

Pour autant, il n’existe à ce jour aucun financement public qui lui soit consacré. Nous avons donc un début de politique publique, en construction, qui est actuellement entièrement financée par des fonds non étatiques ou par le bénévolat.

 

Cet amendement propose de consacrer une enveloppe spécifique à la lutte contre les violences intrafamiliales, permettant d’aider les structures collaborant directement avec le MEAE en la matière.

Cet amendement : 

abonde de 100 000€ les crédits en AE et en CP du programme Action de la France en Europe et dans le mondediminue de 100 000€ les crédits en AE et en CP du programme Diplomatie culturelle et d’influence