Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1765

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 138 , 139 , 140, 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

Mme PRIMAS


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
dont titre 2

 

4 000 000

 

4 000 000

Vie étudiante

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

4 000 000

 

4 000 000

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

4 000 000

4 000 000

4 000 000

4 000 000

SOLDE

0

0

Objet

L'École des Mines de Paris, grande école publique formant 800 ingénieurs, fait face à une contradiction entre ses objectifs et ses moyens. Son Contrat d'Objectifs et Performance signé avec l'État pour 2023-2027 lui fixe une hausse de 20% du nombre d'ingénieurs formés d'ici 2027, dans le cadre de la réindustrialisation et de la décarbonation de l'économie. Cette croissance devait s'accompagner d'une trajectoire budgétaire en progression.

L'école s'est engagée dans cette voie en lançant de nombreux projets structurants qui ont durablement mobilisé ses finances, notamment des recrutements d'enseignants-chercheurs, des équipements de recherche et des aménagements de campus. Pourtant, les crédits SCSP alloués ont baissé de 6,5% en 2025, représentant une perte de 3,5 millions d'euros, et continuent de diminuer en 2026.

Face à cette situation, l'école a gelé en 2025 la taille de ses promotions entrantes et stoppé ou retardé ses projets de développement. Cependant, le nombre d'élèves continuera d'augmenter durant les deux prochaines années en raison de la durée triennale de la formation, et plusieurs projets engagés doivent être menés à terme.

De nombreux projets stratégiques en formation et recherche devront être abandonnés ou reportés sans visibilité, particulièrement ceux nécessitant un co-financement que l'école ne pourra plus assurer. Sont concernés des projets avec les industriels mais aussi des initiatives soutenues financièrement par les collectivités locales, notamment en région PACA avec la création d'un Bachelor international d'ingénierie responsable à Sophia-Antipolis et du Collège des Sciences Navales de Toulon, ainsi que dans les Yvelines et en Essonne.

L'amendement vise donc à redonner à l'école les moyens de poursuivre ses missions dans des domaines stratégiques pour la souveraineté industrielle, numérique et énergétique du pays.

Cet effort est compensé par un gage du même montant sur le programme universitaire poursuivant le même objectif que celui de l’Ecole des Mines mais dont le budget est distinct.