Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-782

1 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

M. PIEDNOIR


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

4 000 000

 

4 000 000

 

Service public de l'énergie

 

4 000 000

 

4 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

TOTAL

4 000 000

4 000 000

4 000 000

4 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le rétrofit électrique consiste à convertir le moteur thermique d’un véhicule vers un moteur électrique. Ce procédé concourt ainsi à l'électrification progressive du parc automobile national.

Le dispositif de soutien au rétrofit est la seule mesure d’appui à l’électrification des véhicules n’ayant pas fait l’objet d’un transfert au mécanisme des certificats d'économies d'énergie. Eu égard au retard accusé dans la transition vers l'électrification des usages, il apparaît nécessaire de revaloriser substantiellement les crédits qui lui sont affectés.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, l’enveloppe prévue, de l’action « Aides à l’acquisition de véhicules propres », dans le programme 174, « Énergie, climat et après-mines », est de 93 753 326 euros, contre environ 496 millions d’euros dans le PLF 2025, soit une contraction budgétaire de -81 %. La part consacrée à l’aide à l’acquisition pour les véhicules ayant fait l’objet d’un rétrofit dite « Prime au rétrofit » est de 2 millions d’euros pour l’année 2026, contre 10 millions d’euros en 2025.

Or, les projections établies par les acteurs du secteur font apparaître un besoin de financement de 6 millions d’euros pour 2026, alors que le montant aujourd’hui alloué par l’État à cette politique publique est de 2 millions d’euros.

Cet amendement vise donc à abonder l’action « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du Programme 174 « Energie climat et après-mines » à partir des crédits de l’action 17 « Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs » du programme 345 « Service public de l’énergie » pour un montant de 4 millions d’euros permettant de retrouver une enveloppe globale de 6 millions d’euros pour la prime au rétrofit en 2026.

Cet amendement a été travaillé avec MOBILIANS.