|
N° 144 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2025-2026 |
|
Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 novembre 2025 |
|
AVIS PRÉSENTÉ au nom de la commission de la culture, de
l'éducation, de la communication et du sport (1) sur le projet
de loi de finances,
considéré comme rejeté |
|
TOME IV Fascicule 2 MÉDIAS, LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES Presse |
|
Par M. Michel LAUGIER, Sénateur |
|
(1) Cette commission est composée de : M. Laurent Lafon, président ; MM. Max Brisson, Michel Savin, Jacques Grosperrin, Mme Marie-Pierre Monier, M. Yan Chantrel, Mme Samantha Cazebonne, M. Jérémy Bacchi, Mmes Laure Darcos, Monique de Marco, M. Bernard Fialaire, vice-présidents ; Mmes Anne Ventalon, Else Joseph, Colombe Brossel, M. Pierre-Antoine Levi, secrétaires ; Mmes Marie-Jeanne Bellamy, Catherine Belrhiti, Annick Billon, Alexandra Borchio Fontimp, M. Christian Bruyen, Mmes Evelyne Corbière Naminzo, Karine Daniel, Nathalie Delattre, Sabine Drexler, M. Aymeric Durox, Mmes Agnès Evren, Laurence Garnier, Béatrice Gosselin, MM. Jean Hingray, Claude Kern, Mikaele Kulimoetoke, Mme Sonia de La Provôté, MM. Ahmed Laouedj, Michel Laugier, Jean-Jacques Lozach, Mmes Paulette Matray, Catherine Morin-Desailly, M. Georges Naturel, Mme Mathilde Ollivier, MM. Pierre Ouzoulias, François Patriat, Jean-Gérard Paumier, Stéphane Piednoir, Bruno Retailleau, Mme Sylvie Robert, MM. David Ros, Pierre-Jean Verzelen, Cédric Vial, Adel Ziane. |
|
Voir les numéros : Assemblée nationale (17ème législ.) : 1906, 1990, 1996, 2006, 2043, 2047, 2048, 2060, 2063 et T.A. 180 Sénat : 138 et 139 à 145 (2025-2026) |
AVANT-PROPOS
La baisse de la diffusion et du chiffre d'affaires de la presse s'est poursuivie en 2025, bien que de manière moins rapide que les années précédentes. Les changements d'habitude des lecteurs, la captation de la majorité des revenus publicitaires par les plateformes numériques et un environnement international globalement hostile à l'information objective sont quelques-unes des explications possibles de ce phénomène préoccupant.
Dans ce contexte, les aides de l'État à la presse prévues par le programme 180 « Presse et médias », toujours essentielles pour soutenir ce modèle économique défaillant, sont en baisse de 5,8 % au sein du Projet de loi de finances (PLF) 2026 par rapport à la Loi de finances initiale (LFI) 2025.
La réforme de la distribution, que le rapporteur pour avis appelle de ses voeux depuis plusieurs années, pourrait enfin franchir une étape importante en 2026 si le contrat de modernisation élaboré par Sébastien Soriano, ancien président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), à la suite de sa mission de concertation, est signé par les entreprises du secteur. Toutefois, le rapporteur pour avis souligne que la baisse des crédits des aides à la presse concerne essentiellement le Fonds stratégique de soutien au développement de la presse (FSDP), qui constitue précisément l'un des principaux instruments permettant de soutenir les entreprises qui souhaitent s'engager dans cette réforme. La commission a donc adopté un amendement du rapporteur pour avis visant à rétablir ces crédits à leur niveau de la LFI 2025.
Par ailleurs, le PLF prévoit, comme en 2025, une baisse massive des crédits du Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER). Cette diminution semble malvenue à l'approche des élections municipales, tant les radios associatives soutenues jouent un rôle important dans l'animation et l'information locale ; toutefois le Gouvernement s'est engagé à présenter un amendement visant à rétablir ces crédits au niveau du PLF 2025.
Enfin, le rapporteur pour avis se félicite de l'augmentation des crédits à destination de l'Agence France presse (AFP) prévue par le PLF 2026, la situation économique de l'agence étant devenue difficile depuis quelques mois, en raison, en particulier, de la perte de plusieurs contrats, elle-même liée à l'évolution politique des États-Unis.
I. I. UN CHIFFRE D'AFFAIRES TOUJOURS EN BAISSE POUR UN SECTEUR SOUTENU PAR DES AIDES DE L'ÉTAT
A. DES CHIFFRES TOUJOURS PRÉOCCUPANTS
Les ventes de presse continuent de diminuer en 2024 (derniers chiffres disponibles), un peu moins rapidement toutefois que les années précédentes.
En 2024, la presse dans son ensemble a ainsi connu une baisse de ses ventes de 1,8 %, contre - 4,5 % l'année précédente. La diffusion de la presse quotidienne diminue globalement de 0,7 %, mais la Presse quotidienne nationale (PQN) progresse de 4,9 % tandis que la Presse quotidienne régionale (PQR) recule de 5,3 %. La diffusion de la presse magazine baisse de 4 % et celle de la presse professionnelle de 1,9 %.
Proportion de la diffusion totale
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) et l'actualité politique abondante de l'année 2024 ont sans doute joué un rôle dans ce « freinage » relatif de la chute, qui risque ainsi de n'être que temporaire. Le tournant du numérique s'accentue et permet aussi de consolider quelque peu le niveau de diffusion global. En 2024, les diffusions numériques représentaient en effet 27 % du total, soit + 3 points en un an, contre 44 % pour les abonnements et le portage (- 2 points) et 22 % pour la vente au numéro (- 1 point).
Cette baisse des ventes s'accompagne de celle des recettes issues de la publicité. Le recul global de ces recettes pour la presse entre 2024 et 2023 est de 5 % (1,65 milliard d'euros), soit une diminution de 20 % depuis 2019. La PQN surnage avec + 1,8 % (197 millions d'euros) par rapport à 2023, mais la PQR a chuté de 4,2 % (460 millions d'euros), soit - 21,4 % depuis 2019. La presse magazine perd également 7,1 % de recettes publicitaires en 2024, à 510 millions d'euros, tout comme la presse spécialisée (- 7 %, à 206 millions d'euros) et la presse gratuite (- 3,8 %, 194 millions d'euros). Cette baisse des recettes publicitaires reflète la baisse des ventes mais aussi et surtout la croissante « captation » de ces recettes par les grandes plateformes numériques.
Au total, depuis 25 ans, le chiffre d'affaires de la presse est en chute libre. Il s'élevait en 2003 à près de 10,4 milliards d'euros, contre 5,9 milliards en 2023, soit une baisse de 43 % (euros courants).
Évolution du chiffre d'affaires de la presse depuis 25 ans
Source : DGMIC/BREP - Enquête annuelle sur les éditeurs de presse
Ensemble presse


