PREMIÈRE
PARTIE
PRÉSENTATION GLOBALE DE LA MISSION
I. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES DE 22,2 MILLIARDS D'EUROS POUR SIX PROGRAMMES
Les crédits de la mission « Cohésion des territoires » sont, dans le projet de loi de finances pour 2026, de 22,1 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et de 22,2 milliards d'euros en crédits de paiement (CP). Ces crédits sont en baisse de 1,2 milliard d'euros en AE par rapport à 2025 où elles s'élevaient à 23,3 milliards d'euros. En CP, la baisse est aussi considérable, avec 894,1 millions d'euros en moins par rapport à la LFI 2025 où ces derniers ont été votés à hauteur de 23,1 milliards d'euros.
Cette réduction notable des crédits de la mission, de 6,3 % en AE et de 5,1 % en CP après correction de l'inflation, est liée à deux mesures d'économies :
- d'une part, une baisse de 748,5 millions d'euros en AE et de 483,1 millions d'euros en CP sur le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat », notamment liée à une réduction de la subvention octroyée à l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) ;
- d'autre part, une baisse de 587,1 millionsd'euros en AE et en CP sur le programme 109 « Aide à l'accès au logement » liée à la non-revalorisation des aides et à leur recentrage, pour les étudiants étrangers, aux seuls bénéficiaires d'une bourse.
Évolution des crédits de la mission « Cohésion des territoires »
(en millions d'euros et en pourcentage)
|
Exécution 2024 |
LFI |
PLF 2026 |
PLF 2026 / crédits totaux 2025 |
FDC |
||||
|
montant |
en % |
corrigé inflation |
||||||
|
177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
AE |
3 103,5 |
2 936,7 |
3 046,7 |
+ 109,9 |
+ 3,7% |
+ 2,4% |
0,2 |
|
CP |
3 131,3 |
2 961,5 |
3 071,4 |
+ 109,9 |
+ 3,7% |
+ 2,4% |
0,2 |
|
|
109 - Aide à l'accès au logement |
AE |
13 102,2 |
16 713,3 |
16 126,1 |
- 587,1 |
- 3,5% |
- 4,8% |
|
|
CP |
13 102,2 |
16 713,3 |
16 126,1 |
- 587,1 |
- 3,5% |
- 4,8% |
|
|
|
135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
AE |
1 466,0 |
2 671,8 |
1 923,3 |
- 748,5 |
- 28,0% |
- 28,9% |
500,0 |
|
CP |
1 218,0 |
2 513,6 |
2 030,4 |
- 483,1 |
- 19,2% |
- 20,3% |
391,8 |
|
|
112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
AE |
396,8 |
296,3 |
285,4 |
- 11,0 |
- 3,7% |
- 4,9% |
53,1 |
|
CP |
379,6 |
246,7 |
270,8 |
+ 24,0 |
+ 9,7% |
+ 8,3% |
53,1 |
|
|
147 - Politique de la ville |
AE |
523,9 |
609,6 |
651,7 |
+ 42,2 |
+ 6,9% |
+ 5,5% |
0,5 |
|
CP |
524,1 |
609,6 |
651,7 |
+ 42,2 |
+ 6,9% |
+ 5,5% |
0,5 |
|
|
162 - Interventions territoriales de l'État |
AE |
103,5 |
77,3 |
77,3 |
- |
- |
- 1,3% |
36,9 |
|
CP |
141,9 |
77,6 |
77,6 |
- |
- |
- 1,3% |
103,7 |
|
|
Total mission |
AE |
18 695,9 |
23 305,0 |
22 110,6 |
- 1 194,4 |
- 5,1% |
- 6,3% |
590,6 |
|
CP |
18 497,1 |
23 122,2 |
22 228,1 |
- 894,1 |
- 3,9% |
- 5,1% |
549,2 |
|
Note : AE : autorisations d'engagement. CP : crédits de paiement. FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits. LFI : loi de finances initiale. PLF : projet de loi de finances.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires