M. Thierry Cozic. Le présent amendement, que je présente au nom du groupe socialiste, vise à abonder de 500 millions d'euros le PSR à destination des collectivités territoriales, afin d'annuler la baisse des crédits du fonds vert. Il s'agit de respecter les collectivités territoriales, de préserver l'effectivité de la transition environnementale et de maintenir l'investissement local.

Cet amendement a aussi pour objet de susciter le débat et de poser une question simple : en faisons-nous assez en matière de transition environnementale ? Le groupe socialiste pense, pour sa part, que la transition environnementale ne peut plus être la variable d'ajustement des dépenses de l'État.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Avis défavorable.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. David Amiel, ministre délégué. Défavorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° I-727.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. L'amendement n° I-1211, présenté par Mme Schillinger, MM. Rambaud, Fouassin, Patient, Buis et Buval, Mmes Cazebonne, Duranton et Havet, MM. Iacovelli, Kulimoetoke, Lemoyne, Lévrier et Mohamed Soilihi, Mme Nadille, M. Patriat, Mme Phinera-Horth, MM. Rohfritsch, Théophile et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 2, tableau, après l'avant-dernière ligne

Insérer une ligne ainsi rédigée :

Prélèvement sur les recettes de l'État destiné à compenser une part du financement par les départements de l'extension du « Ségur » dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif

85 000 000

 

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l'État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à M. Bernard Buis.

M. Bernard Buis. Le Gouvernement a décidé, le 25 juin 2024, d'étendre la prime Ségur à l'ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. Cette évolution va dans le bon sens. Ces personnels jouent en effet un rôle essentiel auprès des publics les plus fragiles et leur engagement mérite d'être reconnu et valorisé.

Mais, si la mesure est juste, sa mise en place a été précipitée. Elle est intervenue sans validation du comité des financeurs et sans concertation suffisante avec les départements, alors même que la charge nouvelle induite pour ces derniers est évaluée par l'État à 170 millions d'euros par an.

Cette absence de préparation a immédiatement créé un désaccord entre financeurs. Les départements ont refusé d'assumer cette dépense nouvelle. Les employeurs associatifs n'ont tout simplement pas les ressources pour financer cette revalorisation et la pérennité de leur activité se trouve directement menacée. Le Gouvernement s'est donc engagé à compenser la moitié du coût de cette mesure, soit 85 millions d'euros par an, à compter de 2025.

Un problème crucial reste cependant sans solution : la mesure n'est pas financée au titre de l'année 2024. Aussi cet amendement vise-t-il à créer un prélèvement sur recettes de 85 millions d'euros afin que la compensation due par l'État aux départements soit financée y compris pour 2024.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je ne redonne pas les raisons que j'ai invoquées à l'encontre d'un certain nombre d'amendements relatifs aux finances des départements que nous examinons depuis quelque temps : avis défavorable.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. David Amiel, ministre délégué. Même avis.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° I-1211.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. Je suis saisie de deux amendements identiques.

L'amendement n° I-1960 est présenté par Mme Senée, MM. G. Blanc, Dossus, Benarroche et Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique et Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot et Mellouli, Mmes Ollivier et Poncet Monge, M. Salmon et Mmes Souyris et M. Vogel.

L'amendement n° I-2181 est présenté par Mmes Cukierman et Apourceau-Poly, MM. Bacchi, Barros, Basquin et Brossat, Mmes Brulin et Corbière Naminzo, MM. Corbisez et Gay, Mme Gréaume, M. Lahellec, Mme Margaté, MM. Ouzoulias et Savoldelli, Mmes Silvani et Varaillas, M. Xowie et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky.

Ces deux amendements sont ainsi libellés :

I. – Alinéa 2, tableau, avant la dernière ligne

Insérer une ligne ainsi rédigée :

Prélèvement sur les recettes de l'État permettant de financer un tiers de la progression de la dotation d'intercommunalité

30 000 000

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

... – La perte de recettes résultant pour l'État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à Mme Ghislaine Senée, pour présenter l'amendement n° I-1960.

Mme Ghislaine Senée. Le présent amendement vise à rétablir la participation financière de l'État dans le financement de l'augmentation annuelle de la dotation d'intercommunalité, à la suite de l'engagement inscrit en loi de finances initiale pour 2024.

Cette loi prévoyait de porter l'enveloppe de la dotation de 30 millions à 90 millions d'euros par an, l'État finançant un tiers de la hausse. Cet engagement n'a cependant pas été reconduit dans le projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit de faire reposer désormais l'intégralité du coût de la mesure sur les intercommunalités à fiscalité propre. Encore une fois, l'État se dédit et, moins d'un an après, il revient sur ses engagements financiers envers les collectivités locales. Ce n'est pas acceptable !

Mme la présidente. La parole est à M. Pascal Savoldelli, pour présenter l'amendement n° I-2181.

M. Pascal Savoldelli. Nous cheminons depuis plusieurs jours dans cette discussion et le rapporteur général nous appelle régulièrement à faire attention à l'équilibre budgétaire.

Nous passons des jours et des jours à adopter – ou à rejeter – des amendements, ce qui a des conséquences financières, et je ne comprends pas que nous ne disposions pas d'un thermomètre, c'est-à-dire d'un bilan provisoire nous indiquant où en est le solde, où en sont les recettes nouvelles, à quelles économies prévues nous avons renoncé et quel est l'impact net de nos décisions.

Mme Christine Lavarde. Nous en parlions !

Mme Sophie Primas. À l'instant !

M. Pascal Savoldelli. Selon mon calcul personnel – mais je n'ai pas une administration pour m'assister dans cette tâche –, l'effet provisoire de nos votes sur le solde avoisine les 10 milliards d'euros. Avoir un peu de visibilité sur l'avancement de nos travaux, ce serait pas mal, non ? C'est dit !

En ce qui concerne l'objet de cet amendement, c'est-à-dire la dotation d'intercommunalité, excusez-moi, mais on se fait avoir !

L'article 56 de la loi de finances pour 2024 prévoyait une hausse importante de la dotation d'intercommunalité : de 30 millions d'euros en 2023, elle est passée à 90 millions d'euros l'année suivante. En 2024, l'État avait pris ses responsabilités : un tiers de la dotation, soit 30 millions d'euros, était financé par le budget de l'État, le reste l'étant par écrêtement de la dotation de compensation des intercommunalités à fiscalité propre.

Et voilà que cet engagement disparaît l'année suivante, dans le budget pour 2025 ! Pour 2026 ? Même motif, même punition ! Il faut voir la décision qui a été prise : l'intégralité de l'augmentation de 90 millions d'euros de la dotation intercommunale repose sur les seules épaules des EPCI.

De nouveau, c'est un vrai sujet. Je viens de demander un point d'étape ; cela vaut aussi pour les collectivités territoriales : où en sommes-nous des soldes publics ? Faisons les additions et les soustractions : ce bilan serait une bonne base si nous voulons poursuivre nos débats avec sérieux et rigueur !

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Défavorable.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. David Amiel, ministre délégué. Défavorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix les amendements identiques nos I-1960 et I-2181.

(Les amendements ne sont pas adoptés.)

Mme la présidente. L'amendement n° I-2271, présenté par M. Xowie et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 2, tableau, après l'avant-dernière ligne

Insérer une ligne ainsi rédigée :

Transformation en subventions des dettes contractées par la Nouvelle-Calédonie

1 000 400 000

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – La perte de recettes résultant pour l'État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à Mme Michelle Gréaume.

Mme Michelle Gréaume. Cet amendement vise à transformer en subventions les prêts et avances consentis par l'État à la Nouvelle-Calédonie.

La charge de la dette représente un quart du budget de la Nouvelle-Calédonie. Cette situation deviendra insoutenable à partir de 2027, le prêt garanti par l'État arrivant à échéance.

La conversion de ces dettes en subventions est la seule solution viable pour restaurer la soutenabilité des finances publiques calédoniennes. C'est une nécessité pour préserver l'avenir économique et social de la Nouvelle-Calédonie et garantir la stabilité des institutions et des services pour les Calédoniens.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement pesant 1 milliard d'euros, je tiens à apporter quelques éléments de compréhension et de mise en contexte.

L'État a octroyé 530 millions d'euros d'aides publiques à la Nouvelle-Calédonie en 2024, dont 340 millions d'euros d'avances remboursables et 190 millions d'euros de subventions.

La loi de finances initiale pour 2025 autorise l'État à apporter sa garantie à l'Agence française de développement (AFD) au titre des prêts consentis à la Nouvelle-Calédonie et aux autres collectivités du territoire à hauteur de 1 milliard d'euros, dont 800 millions d'euros auront été prêtés en 2025. L'article 62 du présent projet de loi de finances autorisera le décaissement des 200 millions d'euros restants pour l'année 2026.

Une subvention de 200 millions d'euros a également été votée en loi de finances initiale pour 2025 afin de financer la reconstruction des bâtiments publics à l'issue des émeutes.

Enfin, une réduction d'impôt sur la reconstruction des immeubles a été adoptée l'an dernier. La commission des finances a soutenu l'extension de cette réduction d'impôt à l'ensemble des secteurs d'activité concernés par cette aide fiscale en appelant à adopter, à l'article 8 du projet de loi de finances pour 2026, l'amendement n° I-1743 rectifié du sénateur Naturel.

Compte tenu du soutien que l'État apporte à la Nouvelle-Calédonie depuis deux ans, le Gouvernement demande le retrait de cet amendement ; à défaut, l'avis serait défavorable.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. David Amiel, ministre délégué. Le rapporteur général a évoqué l'amendement de M. Naturel, qui a été adopté et sur lequel le Gouvernement avait émis un avis favorable.

J'ajoute qu'une discussion a lieu cette semaine pour préciser les contours du soutien à la Nouvelle-Calédonie pour 2026. Il s'agit aussi de faire la part, dans ce soutien public, entre les subventions et les prêts.

En tout état de cause, en seconde partie du projet de loi de finances, dans le cadre de l'examen de la mission « Outre-mer », nous déposerons des amendements visant à renforcer le soutien apporté à la Nouvelle-Calédonie.

Pour cette raison, le Gouvernement demande le retrait de cet amendement ; à défaut, l'avis serait défavorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° I-2271.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l'article 35, modifié.

(L'article 35 est adopté.)

Article 35
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2026
Article 36 (début)

Après l'article 35

Mme la présidente. Je suis saisie de trois amendements faisant l'objet d'une discussion commune.

L'amendement n° I-616 rectifié, présenté par Mme Espagnac, est ainsi libellé :

Après l'article 35

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 2° de l'article L. 425-12 du code des impositions sur les biens et services, le taux : « 4,6 % » est remplacé par le taux : « 10 % ».

La parole est à Mme Frédérique Espagnac.

Mme Frédérique Espagnac. Cet amendement vise à augmenter le taux de la nouvelle taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance.

Pour un chiffre d'affaires cumulé de 39,3 milliards d'euros en 2024, le total des bénéfices engrangés en un an par les sociétés autoroutières dépasse 4 milliards d'euros : 1,7 milliard d'euros pour Autoroutes du sud de la France (ASF) ; 0,6 milliard d'euros pour Cofiroute ; 1,1 milliard d'euros pour Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) ; 70 millions d'euros pour la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef).

Il est donc légitime que l'État récupère une partie de ces profits exceptionnels, dans un contexte où le besoin d'investissement public dans la transition écologique et la décarbonation de nos modes de transport est massif.

Mme la présidente. L'amendement n° I-2083 rectifié bis, présenté par MM. Jacquin et Kerrouche, Mme Lubin et M. Gillé, est ainsi libellé :

Après l'article 35

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 2° de l'article L. 425-12 du code des impositions sur les biens et services, le taux : « 4,6 % » est remplacé par le taux : « 5,8 % ».

La parole est à M. Éric Kerrouche.

M. Éric Kerrouche. Cet amendement vise à relever de 1,2 point le taux de la taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance, pour un produit estimé à 150 millions d'euros environ.

La répartition du produit perçu s'effectue proportionnellement à la longueur des lignes ferroviaires à grande vitesse financées par les établissements créés par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM). Cette taxe finance à ce jour les infrastructures routières et ferroviaires nationales et les infrastructures routières locales, mais elle ne finance pas encore les infrastructures ferroviaires locales.

Cette proposition répond aux conclusions de la conférence nationale sur le financement des mobilités : il apparaît absolument nécessaire de flécher des crédits vers le financement des transports, et plus particulièrement du réseau ferroviaire et de ses infrastructures.

Mme la présidente. L'amendement n° I-1968 rectifié, présenté par M. Raynal, Mme Briquet et M. Kerrouche, est ainsi libellé :

Après l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – La section unique du chapitre V du titre II du livre IV du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifiée :

1° Au 2° de l'article L. 425-12, le taux : « 4,6 % » est remplacé par le taux : « 5,2 % » ;

2° L'article L. 425-20 est ainsi modifié :

a) Au I, après les mots : « du II », sont insérés les mots : « et du III » ;

b) Il est ajouté un paragraphe ainsi rédigé :

« III. – Le montant égal au produit entre l'assiette mentionnée au 1° de l'article L. 425-12 et le taux de 0,6 % est affecté à la région Occitanie ainsi qu'à la région Nouvelle Aquitaine. »

II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2026.

La parole est à M. Claude Raynal.

M. Claude Raynal. Il vient d'être excellemment défendu par Éric Kerrouche.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Nous en revenons au débat que nous avons eu hier sur le financement des projets de transports et de mobilités. Ces projets, bien que structurants, sont souvent territorialisés et il est difficile de trouver pour eux le bon mode de financement.

Ces trois amendements ont tous pour objet d'augmenter, mais dans des proportions différentes, le taux de la taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance.

La conférence nationale sur le financement des mobilités a logiquement abouti à un diagnostic partagé : les besoins sont réels. Mais elle a aussi conclu à un manque de réflexion et de mise en perspective stratégique sur les rôles respectifs des différents acteurs – qui fait quoi ? Il faut définir des priorités et ce travail, qui incombe conjointement à l'État et aux acteurs locaux, voire aux opérateurs, reste à faire.

Le financement des mobilités reste globalement très difficile. Ces propositions visent toutes, dans des proportions variables, à apporter des moyens ; mais, en l'état des discussions, elles ne sauraient satisfaire tout le monde.

Je demande donc le retrait de ces amendements ; à défaut, l'avis serait défavorable.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. David Amiel, ministre délégué. Nous avons créé cette taxe sur les infrastructures de transport de longue distance dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2024. L'objectif était notamment de faire contribuer les sociétés concessionnaires d'autoroutes sans que cette imposition soit répercutée sur le prix des péages, donc sur le pouvoir d'achat des automobilistes, comme cela aurait été le cas si nous avions instauré une taxe sectorielle.

L'assiette est donc plus large que les seules sociétés autoroutières : elle inclut notamment des aéroports. Si nous augmentons trop fortement le taux, nous risquons évidemment de fragiliser la situation déjà délicate de certains aéroports régionaux, qui contribuent à l'équilibre du territoire.

C'est la raison pour laquelle le Gouvernement est favorable au maintien d'un taux stable : demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° I-616 rectifié.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° I-2083 rectifié bis.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° I-1968 rectifié.

(L'amendement n'est pas adopté.)

B. – Impositions et autres ressources affectées à des tiers

Après l'article 35
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2026
Article 36 (interruption de la discussion)

Article 36

I. – Le produit des impositions de toutes natures mentionnées à la colonne B du tableau ci-après et dont le rendement prévisionnel est mentionné à la colonne E est affecté aux bénéficiaires suivants, autres que les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale et les organismes du secteur public de la communication audiovisuelle, le cas échéant, dans la limite du plafond au titre de 2026 prévu à la colonne F :

 

(En euros)

Ligne

A. - Impositions de toutes natures ou ressources affectées (références juridiques)

B. - Intitulé de la ressource

C. - Bénéficiaire actuel

D. - Nouveau bénéficiaire éventuel

E. - Rendement prévisionnel en 2026 (*)

F. - Plafond d'affectation 2026

1

Art. L. 313-1 du code de la construction et de l'habitation

Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC)

Action Logement Services

-

1 998 000 000

Non plafonnée

2

Art. L. 422-13 et L. 422-20, 2° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 1512-20, 1° du code des transports (affectation)

Taxe sur le transport aérien de passagers, tarif de solidarité (TAP, TS)

AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France

-

1 447 000 000

271 000 000

3

Art. L. 312-1 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 1512-20, 3° du code des transports (affectation)

Accise sur les énergies perçue en métropole sur les produits autres que les charbons, les gaz naturels et l'électricité

AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France

-

1 619 455 925

1 619 455 925

4

Art. L. 421-175 du code des impositions sur les biens et services (création) et L. 1512-20, 2° du code des transports (affectation)

Taxe sur la distance parcourue sur le réseau autoroutier concédé

AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France

-

776 000 000

566 667 000

5

Art. L. 425-1 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 1512-20, 4° du code des transports (affectation)

Taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance (TEITLD)

AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France

-

500 000 000

500 000 000

6

Art. L. 421-29 et L. 421-30, 3° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 3314-4 du code des transports (affectation)

Taxe sur l'immatriculation des véhicules de transport (TIVT)

AFT - Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports

-

62 000 000

Non plafonnée

7

Art. 1609 C du code général des impôts

Taxes spéciales d'équipement

Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des

« 50 pas géométriques » en Guadeloupe

-

1 377 000

1 377 000

8

Art. 1609 D du code général des impôts

Taxes spéciales d'équipement

Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des

« 50 pas géométriques » en Martinique

-

1 353 000

1 353 000

9

Art. L. 213-10, L. 213-10-8 et L. 213-10-10 à L. 213-10-12 du code de l'environnement

Redevances pour pollution de l'eau, redevances pour modernisation des réseaux de collecte, redevance sur la consommation d'eau potable, redevances pour la performance des réseaux d'eau potable et pour la performance des systèmes d'assainissement collectif, redevances pour pollutions diffuses, redevances pour prélèvement sur la ressource en eau, redevance pour stockage d'eau en période d'étiage, redevances cynégétiques, droit de validation du permis de chasse, redevance pour protection du milieu aquatique, redevance pour obstacle sur les cours d'eau

Agences de l'eau

-

2 485 659 120

2 397 620 000

10

Art. L. 2135-9 à L. 2135-18 du code du travail

Contribution patronale au dialogue social (0,016 %)

AGFPN - Association de Gestion du Fonds Paritaire National

-

123 656 000

Non plafonnée

11

Art. 706-163 du code de la procédure pénale

Fraction des produits annuels de la vente de biens confisqués

AGRASC - Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués

-

150 600 000

9 900 000

12

Art. L. 143-11-4 et L. 143-11-6 du code du travail

Contribution des employeurs à l'association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salariés (AGS)

AGS - Association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salariés

-

1 747 000 000

Non plafonnée

13

Art. L. 621-5-3 et D. 621-27 à D. 621-30 du code monétaire et financier

Droits et contributions pour frais de contrôle

AMF - Autorité des marchés financiers

-

140 382 179

126 000 000

14

Art. 43 de la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013

Recettes issues de la mise aux enchères des « quotas carbone »

ANAH - Agence nationale de l'habitat

-

1 460 080 000

700 000 000

15

Art. L. 313-3 du code de la construction et de l'habitation (création) et L. 342-21 1° du code de la construction et de l'habitation (affectation)

Prélèvement sur la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC)

ANCOLS - Agence nationale de contrôle du logement social

-

6 450 000

6 450 000

16

Art. L. 342-21 2° du code de la construction et de l'habitation

Cotisation versée par les organismes HLM

ANCOLS - Agence nationale de contrôle du logement social

-

11 334 000

11 334 000

17

Art. L. 455-44 du code des impositions sur les biens et services (création) L.43, V du code des postes et des communications électroniques (affectation)

Taxe sur l'utilisation des bandes « 700 MHz » et « 800 MHz » du spectre radioélectrique

ANFr - Agence nationale des fréquences

-

380 000

Non plafonnée

18

Art. L. 322-39 et L. 322-50, 2°, a du code des impositions sur les biens et services (création) et L. 542-12-1 du code de l'environnement (affectation)

Taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées, tarif de recherche (TINB-E, TR)

ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

-

63 237 400

55 000 000

19

Art. L. 322-39 et L. 322-50, 2°, c du code des impositions sur les biens et services (création) et L. 542-12-3 du code de l'environnement (affectation)

Taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées, tarif de conception (TINB-E, TC)

ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

-

133 290 000

Non plafonnée

20

Art. 1609 sexvicies I du code général des impôts

Taxe pour le développement de la formation professionnelle dans les métiers de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle

ANFA - Association nationale pour la formation automobile

-

28 812 000

Non plafonnée

21

Art. 1609 tricies du code général des impôts (création) art. L. 112-11-1, 2° du code du sport (affectation)

Prélèvement sur les paris sportifs en ligne de la FdJ et des nouveaux opérateurs agréés

ANS - Agence nationale du sport

-

208 363 994

180 444 000

22

Art. L. 455-28 du code des impositions sur les biens et services (création) et L. 112-11-1, 3° du code du sport (affectation)

Taxe sur la cession de droits d'exploitation audiovisuelle des manifestations sportives

ANS - Agence nationale du sport

-

44 288 953

59 665 000

23

Art. L. 5141-8 I du code de la santé publique

Taxe liée aux dossiers de demande concernant les médicaments vétérinaires ou leur publicité

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

-

8 154 329

5 362 350

24

Art. L. 5141-8 II du code de santé publique

Taxe annuelle portant sur les autorisations de médicaments vétérinaires et les autorisations d'établissements pharmaceutiques vétérinaires

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

-

4 400 000

4 620 000

25

Art. 130 de la loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007

Taxe relative à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants, des matières fertilisantes et de leurs adjuvants et des supports de culture

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

-

9 500 000

10 500 000

26

Art. L. 253-8-2-VI du code rural

Taxe annuelle sur la vente des produits phytopharmaceutiques

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

-

4 179 000

4 200 000

27

Art. R. 522-1 et R. 522-24 du code de l'environnement

Redevance sur les produits biocides

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

-

2 973 900

Non plafonnée

28

Art. L. 137-20 à L. 137-22 du code de la sécurité sociale (création) et L. 137-24 du code de la sécurité sociale (affectation)

Fraction des prélèvements sociaux sur les jeux

ANSP - Agence nationale de santé publique

-

5 000 000

400 000

29

Art. 953 al. IV et V du code général des impôts et L. 436-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile

Fraction des droits de timbre relative aux titres de séjours

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

-

21 090 000

14 490 000

30

Art. L. 421-29 et L. 421-30, 1° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. 46-1, 1° de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 (affectation)

Taxe fixe sur l'immatriculation des véhicules (TFIV)

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

-

44 000 000

36 200 000

31

Art. L. 421-168 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. 46-1, 2° de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 (affectation)

Taxe sur le renouvellement et l'échange du permis de conduire (TREPC)

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

-

15 000 000

7 000 000

32

Art. 953 al. I du code général des impôts

Fraction des droits de timbre sur les passeports sécurisés

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

-

392 710 000

217 043 000

33

Art. 1628 bis du code général des impôts

Fraction des droits de timbre sur les cartes nationales d'identité

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

-

25 250 000

12 000 000

34

Art. L. 453-35 et suivants du code des impositions sur les biens et services et L. 7345-4 du code du travail

Taxe sur les exploitants de plateformes de mises en relation par voie électronique en vue de fournir certaines prestations de transport

ARPE - Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi

-

1 500 000

1 500 000

35

Art. 1605 nonies du code général des impôts

Taxe sur la cession à titre onéreux des terrains nus ou des droits relatifs à des terrains nus rendus constructibles du fait de leur classement

ASP - Agence de services et de paiement

-

17 000 000

17 000 000

36

Art. L. 341-6 du code forestier

Indemnité de défrichement

ASP - Agence de services et de paiement

-

2 000 000

2 000 000

37

Loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés, art. L.5212-1, L. 5212-10, L. 5214-1 et L. 5214-3 du code du travail

Contribution annuelle au fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés (FIPH)

AGEFIPH - Association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés

-

507 000 000

Non plafonnée

38

Art. L. 452-14 et L. 452-15, 1° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. 11 de l'ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles (affectation)

Taxe sur les spectacles vivants, fraction perçue sur les spectacles d'art dramatique, lyrique et chorégraphique (TSV, ADLC)

ASTP - Association pour le soutien du théâtre privé

-

10 267 658

8 500 000

39

Art. L. 612-20 du code monétaire et financier

Contributions pour frais de contrôle

Banque de France-ACPR

-

246 120 000

220 000 000

40

Art. L. 6241-2 II du code du travail

Solde de la taxe d'apprentissage après prise en compte des versements directs des entreprises mentionnés au II de l'article L. 6241-2

Caisse des dépôts et des consignations

-

513 133 507

Non plafonné

41

Art. 1600 (III) du code général des impôts

TA-CVAE - Taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour frais de chambres de commerce et d'industrie de région

CCI-France

-

326 339 124

163 411 333

42

Art. 1600 (I et II) du code général des impôts

TA-CFE - fraction CCI-R de la Taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises pour frais de chambres de commerce et d'industrie de région

CCI-France

-

280 712 986

186 666 667

43

Art. 1635 bis A du code général des impôts et L. 361-5 du code rural et de la pêche maritime

Contributions additionnelles aux primes ou cotisations afférentes à certaines conventions d'assurance

CCR - Caisse centrale de réassurance

-

120 000 000

120 000 000

44

Art. L. 426-1 du code des assurances

Contribution forfaitaire annuelle à la charge des professionnels de santé

CCR - Caisse centrale de réassurance

-

8 300 000

Non plafonnée

45

Art. L. 322-39 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. … de la loi n … du … de finances pour 2026 (affectation)

Taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées, tarif de base (TINB-E, TA)

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

-

793 183 000

175 000 000

46

Art. L. 423-4 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 322-15 du code de l'environnement (affectation)

Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP)

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres

-

42 500 000

42 500 000

47

Art. L. 451-17 du code de la fonction publique

Cotisation obligatoire

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

-

413 018 054

Non plafonnée

48

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 9° du code des impositions sur les biens et services (création) art. L. 521-8-1, 4° du code de la recherche (affectation)

Taxe sur les biens des industries du papier (TBIP)

Centre technique du papier (CTP)

-

2 800 000

Non plafonnée

49

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 10° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 521-8-1, 5° du code de la recherche (affectation)

Taxe sur les biens des industries de la plasturgie et des composites (TBIPC)

Centre technique industriel de la plasturgie et des composites (CTIPC)

-

7 450 000

Non plafonnée

50

Art. L. 452-4 du code de la construction et de l'habitation

Cotisation versée par les organismes HLM et les SEM

CGLLS - Caisse de garantie du logement locatif social

-

590 200 000

Non plafonnée

51

Art. L. 452-4-1 du code de la construction et de l'habitation

Cotisation additionnelle versée par les organismes HLM et les SEM

CGLLS - Caisse de garantie du logement locatif social

-

38 000 000

Non plafonnée

52

Art. 1604 du code général des impôts

Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties, pour frais de chambres d'agriculture (TCA-TFPNB)

Chambres départementales d'agriculture

-

334 720 915

334 720 915

53

Art. L. 452-1 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 1° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur les spectacles cinématographiques

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

147 781 000

Non plafonnée

54

Article L. 454-1 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 5° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur la publicité télévisuelle et autres ressources liées à la diffusion de services de télévision

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

241 516 000

Non plafonnée

55

Art. L. 453-13 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 3° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur les services de télévision

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

251 946 000

Non plafonnée

56

Art. L. 452-28 du code des impositions sur les biens et services (création) et L. 116-1, 2° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur les vidéogrammes

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

2 970 000

Non plafonnée

57

Article L. 453-25 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 4° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur les services d'accès à des contenus audiovisuels à la demande

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

151 368 000

Non plafonnée

58

Art. L. 454-16 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 6° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur la publicité diffusée au moyen de services d'accès à des contenus audiovisuels à la demande

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

43 148 000

Non plafonnée

59

Art. L. 455-1 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 7° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur le visa d'exploitation cinématographique

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

90 000

Non plafonnée

60

Art. L. 455-9 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 8° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur l'autorisation d'exercice de l'activité d'exploitant d'établissement de spectacles cinématographiques

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

10 000

Non plafonnée

61

Art. L. 455-17 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 116-1, 8° du code du cinéma et de l'image animée (affectation)

Taxe sur la production et la distribution d'œuvres cinématographiques

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

-

7 728 000

Non plafonnée

62

Art L. 452-14 et L. 452-15, 2° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. 4, II de la loi n° 2019-1100 du 30 octobre 2019 relative à la création du Centre national de la musique (affectation)

Taxe sur les spectacles vivants, fraction perçue sur les spectacles de variétés (TSV, SV)

CNM - Centre national de la musique

-

59 880 000

58 000 000

63

Art. 1609 sexdecies C du code général des impôts

Taxe sur les locations en France de phonogrammes musicaux et de vidéomusiques destinés à l'usage privé du public dans le cadre d'une mise à disposition à la demande sur les réseaux en ligne

CNM - Centre national de la musique

-

21 330 000

21 000 000

64

Art. L. 6331-35 à L. 6331-41 du code du travail

Contribution spécifique pour le développement de la formation professionnelle initiale et continue dans les métiers des professions du bâtiment et des travaux publics.

Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (3CABTP)

-

130 983 111

Non plafonnée

65

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 3° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 521-8-1, 11° (affectation CTI) et art. 5-1, 3° de la loi n° 78-654 du 22 juin 1978 concernant les comités professionnels de développement économique (affectation CPDE)

Taxe sur les biens des industries de l'habillement (TBIH)

Comité de développement et de promotion de l'habillement - DEFI

Comité de développement et de promotion de l'habillement (DEFI), Institut français du textile et de l'habillement (IFTH)

9 800 000

Non plafonnée

66

Art. L. 733-2 du code général de la fonction publique

Cotisation obligatoire

Comité de gestion des œuvres sociales des personnels hospitaliers (CGOS)

-

498 330 000

Non plafonnée

67

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 1° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. 5-1, 1° de la loi n° 78-654 du 22 juin 1978 concernant les comités professionnels de développement économique (affectation)

Taxe sur les biens des industries de l'horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l'orfèvrerie et des arts de la table (TBIHBJOAT)

Comité Francéclat - Comité professionnel de développement de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l'orfèvrerie et des arts de la table

-

20 000 000

Non plafonnée

68

Art. 1519 B et 1519 C du code général des impôts

Taxe sur les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent situées dans les eaux intérieures ou la mer territoriale

Comité national des pêches maritimes et des élevages marins

-

5 400 000

Non plafonnée

69

Art. L. 642-6 du code de l'énergie

Rémunération pour services rendus au comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers

Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers

-

591 000 000

Non plafonnée

70

Art. 1519 B et 1519 C du code général des impôts

Taxe sur les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent situées dans les eaux intérieures ou la mer territoriale

Comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins

-

7 200 000

Non plafonnée

71

Art. 1601 du code général des impôts et 3 de la loi n° 48-977 du 16 juin 1948 relative à la taxe pour frais de chambre de métiers applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

TA-CFE - fraction CRMA de la Taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises pour frais de chambre régionale de métiers et d'artisanat

CRMA (incl. Alsace et Moselle)

-

264 464 412

113 099 333

72

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 11° à 15° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 521-8-1, 7°, 8° et 9°, b à d du code de la recherche (affectation)

Taxe sur les biens des industries de la fonderie (TBIF), taxe sur les biens des industries de la soudure (TBIS), taxe sur les biens des industries aérauliques et thermiques (TBIAT), taxe sur les biens des industries de la construction métallique (TBICC) et taxe sur les biens des industries mécaniques (TBIC)

CTI de l'Industrie : Centre technique des industries mécaniques (CETIM), Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT)

-

109 850 000

Non plafonnée

73

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 2° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. 5-1, 2° de la loi n° 78-654 du 22 juin 1978 concernant les comités professionnels de développement économique (affectation)

Taxe sur les biens des industries du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie (TBICCM)

CTC - Comité professionnel de développement Cuir, Chaussure, Maroquinerie

-

18 110 000

Non plafonnée

74

Art. 72 de la loi n° 2003-1312 du 30 décembre 2003 de finances rectificative pour 2003

Taxe pour le développement de l'industrie de la conservation des produits agricoles (CTCPA)

CTCPA - Centre technique de la conservation des produits agricoles

-

2 900 000

2 900 000

75

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 4° et 5° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 521-8-1, 1° et 9°, a du code la recherche (affectation CTI) et art. 5-1, 4° de la loi n° 78-654 du 22 juin 1978 concernant les comités professionnels de développement économique (affectation CPDE)

Taxe sur les biens des industries de l'ameublement (TBIA) et taxe sur les biens des industries du bois (TBIB)

CTI de la filière Bois - Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois (CODIFAB) ; Institut technologique FCBA (Filière cellulose, bois, ameublement) ; Centre technique de la mécanique (CETIM)

-

14 212 000

Non plafonnée

76

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 6° à 8° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 521-8-1, 2° et 3° du code de la recherche (affectation)

Taxe sur les biens des industries du béton (TBIB), taxe sur les biens des industries des matériaux de construction en terre cuite (TBIMCT) et taxe sur les biens des industries des roches ornementales et de construction (TBIROC)

CTI des matériaux de construction : Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (CERIB) ; Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC)

-

13 200 000

Non plafonnée

77

Art. 1609 B du code général des impôts

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public d'aménagement en Guyane

-

4 842 000

4 842 000

78

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Bretagne

-

8 500 500

8 500 500

79

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Grand-Est

-

14 709 500

14 709 500

80

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de la région Île-de-France

-

139 136 000

139 136 000

81

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes

-

20 469 500

20 469 500

82

Art. 1609 B du code général des impôts

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Mayotte

-

3 829 000

3 829 000

83

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Normandie

-

10 813 500

10 813 500

84

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine

-

23 904 500

23 904 500

85

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur

-

45 421 500

45 421 500

86

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier de Vendée

-

9 532 500

9 532 500

87

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier des Hauts de France

-

16 814 000

16 814 000

88

Art. 1607 ter du code général des impôts et L. 321-1 du code de l'urbanisme

Taxes spéciales d'équipement

Établissement public foncier d'Occitanie

-

32 258 500

32 258 500

89

Art. L. 841-5 du code de l'éducation

Contribution vie étudiante et campus

Établissements publics d'enseignement supérieur, établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du code de l'éducation ou à l'article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur, établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général et centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

-

194 000 000

194 000 000

90

Art. L. 421-1 et suivants du code des assurances

Contribution des assurés

FGAO - Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages

-

109 506 698

Non plafonnée

91

Art. L. 422-1 du code des assurances

Prélèvement sur les contrats d'assurance de biens

FGTI - Fonds de garantie des victimes d'actes terroristes et autres infractions

-

672 336 479

Non plafonné

92

Art. L. 423-37 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 541-10-25-1 du code de l'environnement (affectation)

Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP)

Filière de responsabilité élargie du producteur (REP) relative aux navires de plaisance et de sport hors d'usage (NPSHU)

-

900 000

Non plafonnée

93

Art. 138 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (création) et 90 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 (affectation)

Fraction du prélèvement sur les jeux de loterie correspondant aux jeux dédiés au patrimoine

Fondation du patrimoine

-

26 466 381

Non plafonnée

94

Art. 1635 bis P du code général des impôts

Droit affecté au fonds d'indemnisation de la profession d'avoués près les cours d'appel

Fonds d'indemnisation de la profession d'avoués près les cours d'appel

-

24 891 090

Non plafonné

95

Art. L. 6331-69 du code du travail

Contribution conventionnelle à la formation pour les entreprises de travail temporaire

Fonds pour l'emploi du travail temporaire

-

68 500 000

Non plafonnée

96

Art. L. 351-12 du code général de la fonction publique art. 20 du décret n° 2006-501 du 3 mai 2006 relatif au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Contribution annuelle au fonds de développement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

-

120 000 000

Non plafonnée

97

Art. L. 6331-53 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (Entreprises du Vivant, agriculture) correspondant à 0,30 % des revenus professionnels ou de l'assiette forfaitaire déterminés à l'article L. 731-16 du code rural et de la pêche maritime

France compétences

-

60 670 319

Non plafonnée

98

Art. L. 6242-1 et L. 6131-3 et L. 6131-4 I du code du travail

Contribution supplémentaire à l'apprentissage

France compétences

-

190 917 674

Non plafonnée

99

Art. L. 6331-48 1° et L. 6331-50 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (à l'exception des artisans et des exploitants agricoles) correspondant à 0,25 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale

France compétences

-

204 009 023

Non plafonnée

100

Art. L. 6331-48 2° et L. 6331-50 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (artisans) correspondant à 0,29 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale, dont micro entrepreneurs

France compétences

-

95 013 716

99 260 726

101

Art. L. 6331-53 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (Pêche et culture) correspondant au minimum à 0,15 % du montant annuel du plafond de la SS

France compétences

-

488 466

Non plafonnée

102

Art. L. 6331-6 et L. 6131-4 du code du travail

PEFPC : CPF CDD (ex-CIF-CDD) : 1 % des salaires versés, ou moins en cas d'accord de branche

France compétences

-

322 864 714

Non plafonnée

103

Art. L. 6331-57 et L. 6331-60 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (Particuliers employeurs) correspondant au minimum à 0,15 % du montant annuel du plafond de la SS

France compétences

-

19 140 081

Non plafonnée

104

Art. L. 6331-65 2° et L. 6331-68 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (Artistes auteurs) correspondant au minimum à 0,1 % au du montant annuel du plafond de la SS

France compétences

-

13 135 319

Non plafonnée

105

Art. L. 6331-55 du code du travail

PEFPC : Participation au financement de la formation des intermittents correspondant au minimum à 2 % des rémunérations versées

France compétences

-

69 095 039

Non plafonnée

106

Art. L. 6131-2 et L. 6131-4 I et L. 6241-1 et L. 6241-2 du code du travail

Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance

France compétences

-

10 811 758 276

11 031 758 276

107

Art. L. 6523-1-5 du code du travail

Contribution spécifique à la formation professionnelle pour Saint-Pierre et Miquelon

France Compétences

-

344 906

Non plafonnée

108

Art. L. 236-2 du code rural et de la pêche maritime

Redevance pour délivrance de certificats sanitaires et phytosanitaires

FranceAgriMer

-

840 000

882 000

109

Art. L. 322-39 et L. 322-50, 2°, b, du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 542-11-1 du code de l'environnement (affectation)

Taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées, tarif d'accompagnement (TINB-E, TA)

Groupements d'intérêt public « Objectif Meuse » et « Haute-Marne » et Communes concernées

-

57 895 489

Non plafonnée

110

Art. L. 820-10 du code de commerce

Contribution annuelle acquittée par les personnes inscrites comme commissaires aux comptes, et droit fixe sur chaque rapport de certification des comptes, et contribution de la compagnie nationale des commissaires aux comptes

H2A - Haute autorité de l'audit

-

18 060 000

18 060 000

111

Art. L. 642-13 du code rural et de la pêche maritime

Droit sur les produits bénéficiant d'une appellation d'origine ou d'une indication géographique protégée (INAO)

INAO - Institut national de l'origine et de la qualité

-

7 330 000

7 140 000

112

Art. L. 411-2 1er alinéa du code de la propriété intellectuelle

Redevances perçues à l'occasion des procédures et formalités en matière de propriété industrielle ainsi que de registre du commerce et des sociétés, établies par divers textes

INPI - Institut national de la propriété industrielle

-

186 900 000

139 000 000

113

Art. L. 471-1 et L. 471-2, 16° du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 521-8-1, 10° du code de la recherche (affectation)

Taxe sur les biens des industries des corps gras (TICG)

ITERG - Institut des corps gras

-

763 000

Non plafonnée

114

Art. 1609 tertricies du code général des impôts

Redevance sur les paris hippiques

Les sociétés-mères de courses de chevaux

-

70 261 915

Non plafonnée

115

Art. L. 423-6 du code de l'environnement

Droit d'examen du permis de chasse

OFB - Office français de la biodiversité

-

700 000

Non plafonné

116

Art. R. 423-11 du code de l'environnement

Redevance pour délivrance initiale du permis de chasse

OFB - Office français de la biodiversité

-

1 100 000

Non plafonnée

117

Art. 1519 B et 1519 C du code général des impôts

Taxe sur les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent situées dans les eaux intérieures ou la mer territoriale

OFB - Office français de la biodiversité

-

3 600 000

Non plafonnée

118

Article L. 312-1 du code des impositions sur les biens et services et article L. 312-22 du même code (création), article L. 121-6 du code de l'énergie (affectation)

Fraction d'accise sur les carburants, à l'exception du gaz naturel carburant

Opérateurs électriques chargés d'une mission de service public au titre du 1° de l'article L. 121-7 du code de l'énergie, pour la part relative aux contrats de cogénération à partir de gaz naturel, et au 3° du même article

-

376 777 755

Non plafonnée

119

Article L. 312-1 du code des impositions sur les biens et services et article L. 312-22 du même code (création), article L. 121-35 du code de l'énergie (affectation)

Fraction d'accise sur les carburants, à l'exception du gaz naturel carburant

Opérateurs de gaz naturel chargés d'une mission de service public au titre des 3° à 6° de l'article L. 121-36 du code de l'énergie

-

773 767 058

Non plafonnée

120

Art. R. 434-35 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et Arrêté du 24 décembre 2001 fixant en euros le montant des redevances forfaitaires dues à l'Office des migrations internationales pour l'introduction ou l'admission au séjour en France de membres de familles étrangères

Redevance perçue à l'occasion de l'introduction des familles étrangères en France

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

-

800 000

Non plafonnée

121

Art. L. 312-1 et L. 312-37-1 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 121-6 du code de l'énergie (affectation)

Accise sur les énergies, perçue sur l'électricité et les combustibles (accise sur les énergies de chauffage), composante modulée en fonction des coûts de la péréquation tarifaire

Opérateurs électriques chargés d'une mission de service public dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental au titre de l'art. L. 121-6 du code de l'énergie

-

3 329 484 246

Non plafonnée

122

Art. L. 423-37 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 742-11-2 du code de sécurité intérieure (affectation)

Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP)

Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 code de la sécurité intérieure)

-

4 000 000

4 000 000

123

Art. L. 423-37 du code des impositions sur les biens et services et L. 742-11-2 du code de sécurité intérieure

Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP) - Fraction perçue sur les engins ne battant pas pavillon français

Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 code de la sécurité intérieure)

-

160 000

168 000

124

Art. 1519 B à 1519 C du code général des impôts

Taxe sur les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent situées dans les eaux intérieures ou la mer territoriale

Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 code de la sécurité intérieure)

-

1 800 000

Non plafonnée

125

Art. L. 423-47 et suivants du code des impositions sur les biens et services et L. 321-12 du code de l'environnement (affectation)

Taxe sur les passagers maritimes embarqués à destination d'espaces naturels protégés

Personne publique assurant la gestion de l'espace naturel protégé concerné ou la commune d'implantation de l'espace naturel protégé

-

4 500 000

Non plafonnée

126

Art. L. 422-49 du code des impositions sur les biens et services (création) et art. L. 6360-2 du code des transports (affectation)

Taxe sur les nuisances sonores aériennes

Personnes publiques ou privées exploitant des aérodromes

-

48 800 000

40 000 000

127

Art. 231 ter du code général des impôts (création) et 36 XI de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 (affectation)

Taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux perçue dans la région Île-de-France

SGP - Société des Grands projets

-

792 847 053

832 489 406

128

Art. 1599 quater A bis du code général des impôts

Imposition forfaitaire sur le matériel roulant circulant sur le réseau de transport ferroviaire et guidé géré par la RATP - IFER-STIF RATP

SGP - Société des Grands projets

-

86 198 112

90 508 018

129

Art. 1609 G du code général des impôts

Taxe spéciale d'équipement au profit de l'établissement public Société des Grand Projets

SGP - Société des Grands projets

-

67 100 000

67 100 000

130

Art. 1599 quater C du code général des impôts

Taxe sur les surfaces de stationnement

SGP - Société des Grands projets

-

18 472 976

19 396 626

131

Art. L. 2531-17 du code général des collectivités territoriales

Taxe additionnelle régionale de 15 % à la taxe de séjour IDF

SGP - Société des Grands projets

-

20 280 000

21 294 000

132

Art. L. 5424-15, D. 5424-7, D. 5424-29 et D. 5424-36 à D. 5424-41 du code du travail (création) et R. 4643-35 à 42 dont le R. 4643-40 du code du travail (affectation)

Cotisation BTP intempéries

UCF CIBTP - Union des caisses de France

-

128 325 577

Non plafonnée

133

Art. 1635 bis Q du code général des impôts tel que modifié par l'article de la loi n° … du … de finances pour 2026

Droit de timbre sur les procédures civiles en première instance et prud'hommales

UNCARPA - Union nationale des caisses des règlements pécuniaires des avocats

-

45 000 000

45 000 000

134

Art. L. 136-1 à L. 136-8 du code de la sécurité sociale et 1600-0-C et 1600-0-D du code général des impôts

Contribution sociale généralisée (CSG)

UNEDIC

-

17 100 000 000

Non plafonnée

135

Art. L. 4316-1 1° et R. 4316-1 du code des transports

Redevance hydraulique

VNF - Voies navigables de France

-

150 800 000

150 300 000

* Le rendement prévisionnel est inscrit à titre indicatif.

 

II. – L'article L. 137-24 du code de la sécurité sociale est remplacé par les dispositions suivantes :

« Une fraction du produit des prélèvements prévus aux articles L. 137-20, L. 137-21 et L. 137-22, qui ne peut excéder 5 millions d'euros, est affectée à l'Agence nationale de santé publique dans la limite d'un plafond annuel fixé par la loi de finances.

« La part du produit de ces prélèvements qui excède 5 millions d'euros est affectée à la Caisse nationale des allocations familiales. »

III. – Après le mot : « annuel », la fin du premier alinéa du I de l'article 1604 du code général des impôts est supprimée.

IV. – A. – Au 3° de l'article 5-1 de la loi n° 78-654 du 22 juin 1978 concernant les comités professionnels de développement économique, après le mot : « hauteur », sont insérés les mots : « de 70 % ».

B. – L'article L. 521-8-1 du code de la recherche est complété par un 11° ainsi rédigé :

« 11° À l'Institut Français du Textile et de l'Habillement, à hauteur de 30 % de la fraction perçue sur les biens des industries de l'habillement au sens de l'article L. 471-6 du même code ; ».

C. – Le troisième alinéa de l'article L. 521-8-3 du code de la recherche est complété par la phrase suivante : « Pour les biens des industries de l'habillement mentionnés à l'articles L. 471-6 du code des impositions sur les biens et services, seul l'organisme mentionné au 3° de l'article 5-1 de la loi n° 78-654 du 22 juin 1978 est compétent. »

D. – L'article L. 471-58 du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié :

1° Au c du 1°, avant les mots : « Les biens », sont insérés les mots : « Sans préjudice du n du 2°, » ;

2° Après le m du 2°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« n) Les biens des industries de l'habillement au sens de l'article L. 471-6 ; ».

V. – A. – A la seconde phrase du premier alinéa du I de l'article 1600 du code général des impôts, après le mot : « région », sont insérés les mots : « et l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse ».

B. – Le 10° de l'article L. 711-16 du code de commerce est ainsi modifié :

1° À la première phrase, après le mot : « région », sont insérés les mots : « et l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse » ;

2° À la troisième phrase :

a) Après le mot : « région », sont insérés les mots : « et l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse » ;

b) Après la deuxième occurrence du mot : « chambres », sont insérés les mots : « et de l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse » ;

c) Après la seconde occurrence du mot : « industrie », sont insérés les mots : « et l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse ».

VI. – Le troisième alinéa du I de l'article 135 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 est complété par la phrase suivante : « Le montant de la contribution fixé pour chaque agence de l'eau résultant de l'application des quatrième et cinquième alinéas peut être modulé, à la hausse ou à la baisse, dans la limite de 10 %. »

VII. – A. – Au second alinéa du I de l'article 125 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, à la trente-et-unième ligne de la première colonne du tableau, les mots : « Redevance pour obstacle sur les cours d'eau, redevance pour stockage d'eau en période d'étiage, redevance pour la protection du milieu aquatique, redevance pour pollutions diffuses, redevances pour prélèvement sur la ressource en eau, redevances pour pollution de l'eau, redevances pour modernisation des réseaux de collecte, redevances cynégétiques, droit de validation du permis de chasse » sont remplacés par les mots : « Redevances pour pollution de l'eau, redevances pour modernisation des réseaux de collecte, redevance sur la consommation d'eau potable, redevances pour la performance des réseaux d'eau potable et pour la performance des systèmes d'assainissement collectif, redevances pour pollutions diffuses, redevances pour prélèvement sur la ressource en eau, redevance pour stockage d'eau en période d'étiage, redevances cynégétiques, droit de validation du permis de chasse, redevance pour protection du milieu aquatique, redevance pour obstacle sur les cours d'eau ».

B. – Le premier alinéa de l'article L. 213-10 du code de l'environnement est ainsi modifié :

1° Après les mots : « consommation d'eau potable, » sont insérés les mots : « pour modernisation des réseaux de collecte, » ;

2° Les mots : « et pour protection du milieu aquatique » sont remplacés par les mots : «, pour protection du milieu aquatique et pour obstacle sur les cours d'eau ».

C. – Le A du IV de l'article 125 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 est abrogé.

VIII. – Le tableau du troisième alinéa du 1 du III bis de l'article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 est remplacé par le tableau suivant :

 

«

A. - Personne affectataire

B. - Part du plafond global

».

Agence de l'eau Adour-Garonne

15,2 %

Agence de l'eau Artois-Picardie

6,7 %

Agence de l'eau Loire-Bretagne

17,5 %

Agence de l'eau Rhin-Meuse

7,6 %

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

25,2 %

Agence de l'eau Seine-Normandie

27,8 %

 

IX. – Au 2° du VI de l'article 46 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006, le montant : « 3 949 162 945 euros » est remplacé par le montant : « 3 878 312 945 euros ».

X. – Il est opéré en 2026 un prélèvement de 50 millions d'euros sur les ressources du Centre national du cinéma et de l'image animée mentionné à l'article L. 111-1 du code du cinéma et de l'image animée. En l'absence de versement spontané avant le 1er juin 2026, le ministre chargé du budget émet un titre de perception, recouvré comme en matière de créances de l'État étrangères à l'impôt et au domaine.

XI. – A. – L'article L. 422-1 du code des assurances est modifié comme suit :

1° Au deuxième alinéa, le mot : « biens » est remplacé par le mot : « dommages » ;

2° Au troisième alinéa, les mots : « , dans sa rédaction en vigueur à la date de publication de la loi n° 2013-1279 du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013 » sont remplacés par les mots : « et des contrats d'assurance couvrant la responsabilité civile générale relevant de la branche 13 dudit article » ;

3° Au quatrième alinéa, le montant : « 6,50 € » est remplacé par le montant : « 15 € » ;

B. – À l'article L. 422-6 du même code, après le mot : « applicables », sont insérés les mots : « dans leur rédaction résultant de la loi n° … du … de finances pour 2026. »

C. – Les dispositions du présent XI entrent en vigueur le 1er janvier 2027.

XII. – L'article L. 6241-1 du code du travail est ainsi modifié :

1° Le deuxième alinéa du I est complété par la phrase suivante : « En sont également redevables les associations, organismes fondations, fonds de dotation, congrégations, syndicats à activités non lucratives mentionnés au 1 bis de l'article 206 du code général des impôts et aux 5°, 5° bis et 11° de l'article 207 du même code. » ;

2° Le 4° du III est abrogé.

XIII. – Le produit du tarif de base de la taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées est reversé au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives mentionné à l'article L. 332-1 du code de la recherche, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances.