Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°II-1629

3 décembre 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 143 , 144 , 145, 149)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. ROS et CHANTREL, Mmes BLATRIX CONTAT et MONIER, M. KANNER, Mmes BROSSEL et DANIEL, M. LOZACH, Mme Sylvie ROBERT, M. ZIANE, Mme ARTIGALAS, MM. CHAILLOU, PLA, REDON-SARRAZY, UZENAT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
dont titre 2

3 900 000

 

3 900 000

 

Vie étudiante

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

3 900 000

 

3 900 000

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

3 900 000

3 900 000

3 900 000

3 900 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Depuis le 1er janvier 2023, la rémunération brute minimale de tous les doctorants contractuels s'élève désormais à 2 044,12 euros. Cette mesure ne concerne plus seulement les doctorants ayant signé leur contrat doctoral dans l’année – comme c’était le cas des augmentations des années précédentes – mais la totalité des doctorants de droit public. Sur la période 2020-2023, le salaire minimal brut a donc augmenté de 16 %, moitié moins que ce qui était annoncé par le rapport annexé à la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030. Ce texte prévoit que la hausse de cette rémunération soit portée à 2 400 euros d'ici 2026.

Or, le nombre de doctorants ne cesse de baisser en France.

À la rentrée 2022, en effet, 15 700 doctorantes et doctorants se sont inscrits en première année de thèse dans les 295 écoles doctorales accréditées par le ministère, soit un effectif en diminution de 4 % par rapport à la rentrée précédente. Les mathématiques (-10,1 %), la chimie et la science des matériaux (-14,7 %), subissent particulièrement cette désaffection. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que le nombre d'inscrits en première année de thèse diminue et confirme une baisse tendancielle régulière et continue, depuis dix ans de l’ordre de 10 %. Le taux d’étudiants diplômés d’un master 2 poursuivant en doctorat a été divisé par trois entre 2006 et 2020, passant de 10,9 % à 3,6 %.

Dans ce contexte, afin d’éviter le déclassement de la recherche publique française, il est indispensable de créer au plus vite un véritable choc d’attractivité en direction des doctorants contractuels en revalorisant dès cette année leur rémunération brute minimale à hauteur de 2400 euros.

Cet objectif s’inscrit en parfaite congruence avec l’objectif du Gouvernement de réindustrialiser la France, dont la loi sur l’industrie verte présentée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté, Bruno Le Maire, constitue l’illustration, notamment vis-à-vis des besoins en compétences exprimés par le secteur (+ de 55 000). Il s’inscrit également en cohérence avec l’objectif de la loi de programmation de la recherche d’atteindre 3% de PIB dédiés à la recherche.

Afin d’être recevable, cet amendement est ainsi gagé :
- il renforce 3,9 millions d’euros, en AE et en CP, le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire », à l’action 15 – Pilotage et support du programme.

- il prélève 3,9 millions d’euros, en AE et CP, à l’action n°1 « Développement de la technologie spatiale au service de la science » du programmem193 Recherche spatiale