Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°II-453 rect.

1 décembre 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION SANTÉ

(n° 143 , 144 , 147)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes SOUYRIS et PONCET MONGE, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. - Créer le programme : 

Campagne nationale d'information sur l’addiction aux paris en ligne

II. - En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

dont titre 2

 10 000 000 

  10 000 000

Protection maladie

 

 

 

 

Reversement à la sécurité sociale des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)

 

 

 10 000 000

Campagne nationale d'information sur l’addiction aux paris en ligne

10 000 000 

10 000 000 

TOTAL

 10 000 000

10 000 000 

10 000 000 

10 000 000 

SOLDE

 0

 

Objet

Le présent amendement propose d’affecter dix millions d'euros au programme Prévention afin de financer une campagne nationale d'information sur l’addiction aux paris en ligne. La campagne pourrait être déployée au sein de l'Action 14 – « Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades », qui comporte un volet santé mentale.

Ce budget permettra de mobiliser de nombreux canaux : réseaux sociaux, spots télévisés, affiches, presse écrite, dépliants à distribuer dans les lieux publics. 

Jouer comporte des risques d’addiction, et Santé Publique France relève que 62% du chiffre d’affaires issu des paris sportifs provient des addictions. Par ailleurs, 72% des parieurs ont entre 18 et 35 ans et plus d’un tiers des 15-17 ans disent avoir déjà parié, alors que les jeunes sont 6 fois plus susceptibles de développer une addiction. 

Joueurs Infos Services, qui dépend de Santé Publique France, précise également que les paris hippiques en ligne présentent davantage de risques d'addiction par rapport aux paris physiques en hippodrome ou bar PMU, du fait de plusieurs facteurs : (i) la possibilité de parier partout et à tout moment ; (ii) la possibilité de parier sur plusieurs sites en même temps ; (iii) la dématérialisation de l’argent joué ; et (iv) le fait de jouer seul, loin du regard des autres, ce qui peut faire perdre la notion du temps passé et de l’argent dépensé et perdu.

Afin de respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF, les auteurs de cet amendement ont été contraints de compenser la dépense par un gage sur un autre programme de la mission concernée. Cet amendement propose ainsi d’annuler 10 M€ du programme 379 – « Reversement à la sécurité sociale des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR) », pour les redéployer vers le programme 204 - « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins ». Il convient de noter que cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires, et nous appelons à lever le gage. 

Cet amendement a été inspiré par Addictions France.