Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026

Direction de la Séance

N°517

14 novembre 2025

(1ère lecture)

(n° 122 )


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

M. KHALIFÉ


ARTICLE 27

Consulter le texte de l'article ^

I. – Après l'alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

« Les actions de pharmacie clinique mentionnées à l'article L. 5126-1 du code de la santé publique contribuent à l’efficience et à la pertinence des soins et des prescriptions mentionnées au présent article. Elles sont intégrées dans les objectifs et indicateurs nationaux ou régionaux.

II. – Alinéa 18

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée : 

Ces indicateurs incluent les actions de pharmacie clinique définies à l’article R.5126-10 du code de la santé publique.

Objet

Cet amendement vise à préciser l’article 27 en intégrant les actions de la pharmacie clinique comme contributrice à son dispositif d’incitation à l’efficience, la pertinence, la qualité et la sécurité des soins.

La pharmacie clinique joue un rôle essentiel dans l’optimisation des dépenses de santé, en générant des économies estimées à 1,2 milliard d’euros par an sur les prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV), selon le rapport de la CNAM de 2024.

Elle contribue également à réduire les erreurs médicamenteuses de 30 % via des pratiques comme la conciliation médicamenteuse, les bilans de médication et les entretiens pharmaceutiques.

Cet amendement vise à intégrer explicitement les actions de la pharmacie clinique dans le dispositif d’incitation à l’efficience, la pertinence, la qualité et la sécurité des soins prévu par l’article 27. Cela renforce la responsabilisation des pharmaciens hospitaliers sans alourdir le cadre existant.