(En milliards d’euros) | Actif | 2024 (net) | 2023 (net) | Passif | 2024 | 2023 | Immobilisations | 7,4 | 7,3 | Fonds propres | -93,4 | -92,2 | Immobilisations non financières | 5,6 | 5,4 | Dotations | 22,0 | 24,6 | | | | Régime général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 8,9 | 10,0 | Prêts, dépôts de garantie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,1 | 1,2 | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 10,0 | 9,4 | | | | Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,2 | 0,2 | Avances/ prêts accordés à des organismes de la sphère sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,7 | 0,7 | Fonds de réserve pour les retraites (FRR). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 2,9 | 5,0 | | | | Réserves | 21,8 | 22,5 | | | | Régime général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3,8 | 3,7 | | | | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3,4 | 5,2 | | | | FRR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 14,7 | 13,6 | | | | Report à nouveau | -140,8 | -149,4 | | | | Régime général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 11,6 | 12,3 | | | | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,7 | 1,1 | | | | Fonds de solidarité vieillesse (FSV). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,0 | 0,8 | | | | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -154,1 | -163,6 | | | | Résultat de l’exercice | 1,9 | 8,5 | | | | Régime général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -14,4 | -10,7 | | | | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -2,0 | -1,3 | | | | FSV. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,1 | 1,1 | | | | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 16,0 | 18,3 | | | | FRR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,2 | 1,0 | | | | Écart d’estimation (réévaluation des actifs du FRR en valeur de marché) | 1,7 | 1,6 | | | | Provisions pour risques et charges | 18,2 | 17,2 | Actif financier | 76,0 | 60,6 | Passif financier | 197,0 | 174,0 | Valeurs mobilières et titres de placement | 59,4 | 38,2 | Dettes représentées par un titre (obligations, billets de trésorerie, europapiers commerciaux) | 186,5 | 164,7 | Régime général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 21,3 | 0,0 | Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 39,3 | 13,8 | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 18,2 | 17,8 | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 147,2 | 150,9 | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,0 | 0,0 | Dettes à l’égard d’établissements de crédits | 6,8 | 5,6 | FRR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 19,9 | 20,4 | Régime général (ordres de paiement en attente). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5,9 | 4,6 | Encours bancaire | 16,3 | 20,3 | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,1 | 0,1 | Régime général. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5,7 | 12,7 | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,8 | 0,8 | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 4,0 | 4,5 | | | | FSV. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,0 | 0,0 | Dépôts reçus | 0,0 | 0,2 | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 6,1 | 2,5 | ACOSS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,0 | 0,2 | FRR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,5 | 0,5 | | | | Créances nettes au titre des instruments financiers | 0,3 | 2,2 | Dettes nettes au titre des instruments financiers | 0,2 | 0,0 | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,3 | 1,9 | ACOSS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,2 | 0,0 | FRR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,0 | 0,3 | Autres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 3,4 | 3,5 | | | | Autres régimes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,8 | 3,0 | | | | CADES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1,6 | 0,5 | Actif circulant | 115,1 | 109,3 | Passif circulant | 76,8 | 78,1 | Créances de prestations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 10,3 | 9,2 | Dettes et charges à payer à l’égard des bénéficiaires de prestations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 39,1 | 42,4 | Créances de cotisations, contributions sociales et d’impôts de sécurité sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 9,2 | 9,6 | Dettes et charges à payer à l’égard des cotisants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 5,0 | 4,9 | Produits à recevoir de cotisations, contributions sociales et autres impositions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 67,8 | 64,6 | | | | Créances sur entités publiques et organismes de sécurité sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 18,5 | 17,7 | Dettes et charges à payer à l’égard d’entités publiques et organismes de sécurité sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 20,7 | 19,9 | Produits à recevoir de l’État. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 0,7 | 0,7 | | | | Autres actifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 8,6 | 7,4 | Autres passifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 12,1 | 10,9 | Total de l’actif | 198,5 | 177,2 | Total du passif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 198,5 | 177,2 | | |
Sur le champ des régimes de base, du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) et du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), qui est celui qui est commenté dans la présente annexe, sans inclusion donc des régimes complémentaires, le passif net (ou « dette ») de la sécurité sociale, mesuré par ses fonds propres négatifs, et qui recouvre pour l’essentiel le cumul des déficits passés restant à financer, s’élève à 93,4 milliards d’euros au 31 décembre 2024. | |
Alors qu’il atteignait un niveau très élevé lors des années qui ont suivi la crise financière de 2008, le passif net a été en recul constant entre 2014 et 2019. Tout au long de cette période, la réduction des déficits des régimes de base et du FSV, ainsi que les résultats excédentaires de la CADES et du FRR, ont conduit à dégager un résultat consolidé positif sur le périmètre d’ensemble de la sécurité sociale ici décrit. Cependant, dans le contexte de crise sanitaire et économique, les fonds propres des organismes mentionnés au paragraphe précédent se sont fortement dégradés à partir de 2020 : le passif net s’est accru de 25,3 milliards d’euros entre 2019 et 2020, de 6,8 milliards d’euros entre 2020 et 2021 et à nouveau de 5,7 milliards d’euros entre 2021 et 2022. Il atteignait ainsi un total de 99,2 milliards d’euros au 31 décembre 2022. | |
Le résultat d’ensemble de la sécurité sociale sur le périmètre appréhendé ici demeure positif en 2024 (+1,9 milliard d’euros, après +8,5 milliards d’euros en 2023, cf. tableau ci‑dessous). En effet, le résultat positif de la CADES (+16,0 milliards d’euros en 2024), qui traduit sa capacité annuelle d’amortissement des déficits passés, et celui du FRR (+ 1,2 milliard d’euros) ont fait plus que couvrir les déficits des régimes au titre de l’exercice 2024 (‑15,3 milliards d’euros en incluant le résultat du FSV). Cependant, retraité de l’incidence du versement de 2,1 milliards d’euros du FRR à la CADES que cette dernière enregistre en produit dans ses comptes alors qu’il s’agit d’une opération de bilan pour le FRR, le résultat d’ensemble de la sécurité sociale ne permet pas de compenser les autres mouvements qui affectent ses fonds propres, dont les versements de l’assurance maladie aux établissements participant au service public hospitalier effectués en application de l’article 50 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, qui se sont élevés à 1,1 milliard d’euros en 2024. | |
Le financement du passif net de la sécurité sociale est assuré, à titre principal, par un recours à l’emprunt qui est essentiellement porté par la CADES et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). L’endettement financier net de la sécurité sociale, tel qu’appréhendé dans la présente annexe, qui correspond à la différence entre les dettes financières et les actifs financiers placés ou détenus en trésorerie, suit donc en premier lieu les mêmes tendances que le passif net auquel il est fait référence ci‑dessus. Il subit, à titre secondaire, les effets de la variation du besoin en fonds de roulement lié à la gestion des organismes, qui ont également un impact sur la trésorerie. Après avoir atteint, sous l’effet de la crise « covid », un total de 122,7 milliards d’euros fin 2022, l’endettement financier avait reculé de 9,3 milliards d’euros en 2023 (113,4 milliards d’euros au 31 décembre 2023). Cependant, il ressort à nouveau en hausse en 2024 (120,9 milliards d’euros en fin d’exercice, soit 7,5 milliards d’euros de plus par rapport à l’année précédente), en cohérence avec l’évolution du passif net et de celle du besoin en fonds de roulement. | |
(En milliards d’euros) | | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Passif net au 31/12 (fonds propres négatifs). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | - 100,6 | - 107,2 | - 110,9 | -110,7 | -109,5 | -101,4 | -88,5 | -77,0 | -61,4 | -86,7 | -93,5 | -99,2 | -92,2 | -93,4 | Endettement financier net au 31/12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | - 111,2 | - 116,2 | - 118,0 | -121,3 | -120,8 | -118,0 | -102,9 | -86,8 | -74,6 | -110,6 | -115,3 | -122,7 | -113,4 | -120,9 | Résultat comptable consolidé de l’exercice (régimes de base, FSV, CADES et FRR). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | -10,7 | -5,9 | -1,6 | +1,4 | +4,7 | +8,1 | +12,6 | +14,9 | +15,4 | -22,9 | -4,9 | -1,3 | +8,5 | +1,9 | | |
Parmi les différents régimes, certains présentent par construction des résultats annuels équilibrés ou très proches de l’équilibre, et n’appellent donc aucune mesure de couverture des déficits. Il en est ainsi de la branche AT‑MP, et des branches et régimes intégrés financièrement au régime général (ensemble des branches Maladie des différents régimes de base depuis la mise en œuvre, en 2016, de la protection universelle maladie, et branche Vieillesse de base du régime des salariés agricoles depuis 1963). Il en est de même des régimes de retraite qui bénéficient, sous forme d’attributions directes jusqu’en 2024, de subventions de l’État (SNCF, RATP, régimes des mines et des marins) et des régimes d’employeurs équilibrés par ces derniers (fonction publique de l’État, industries électriques et gazières). | |