Projet de loi Rénovation de l'habitat dégradé

commission des affaires économiques

N°COM-53

9 février 2024

(1ère lecture)

(n° 278 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

Mme GACQUERRE, rapporteure


ARTICLE 14

Consulter le texte de l'article ^

I. – Alinéa 1

1° Après le mot :

Après

insérer les mots :

le premier alinéa de

2° Remplacer la référence :

article L. 522-1-1

par le mot :

alinéa

II. – Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Lorsque l’exécution des travaux de projets compris dans le périmètre d’une opération d’intérêt national mentionnée à l’article L. 102-12 du code de l’urbanisme risque d’être retardée par des difficultés tenant à la prise de possession d’un ou de plusieurs immeubles bâtis ou non bâtis dont l’acquisition est nécessaire à sa réalisation, et que, pour les immeubles bâtis à usage d’habitation, un projet de plan de relogement a été établi, un décret pris sur avis conforme du Conseil d’État peut, à titre exceptionnel, en autoriser la prise de possession. »

Objet

Par souci de clarté juridique, l’amendement intègre les nouvelles dispositions dans l’article L. 522-1 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, plutôt que de créer un nouvel article.

En outre, afin de ne pas ouvrir trop largement la possibilité de prise de possession anticipée dans le cadre des OIN, lorsqu’elle ne se justifie pas, l’amendement précise, que l’autorisation de prise de possession anticipée peut être donnée « à titre exceptionnel », sur le modèle des dispositions existant pour les travaux d’infrastructures au premier alinéa de l’article L. 522-1 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.