Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole

commission des affaires économiques

N°COM-532

6 juin 2024

(1ère lecture)

(n° 639 )


AMENDEMENT

présenté par

M. BLEUNVEN


ARTICLE 8

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 9 

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

... - Afin d’assurer la continuité opérationnelle de l’exploitation en cas de départ précipité de l’exploitant, l’État s’engage à accompagner financièrement les services de remplacement dans les missions urgentes de soutien et de maintien des exploitations agricoles en difficulté.

Objet

Cet amendement vise à généraliser la prise en charge par l’État du remplacement d’exploitants agricoles en cas d’urgence. Les services de remplacement, qui mettent à disposition de leurs adhérents des agents de remplacement, sont parfois amenés à se rendre sur des exploitations non adhérentes et non assurées à la suite de décès, d’accidents ou d’hospitalisations.

 

Ces interventions, parfois réalisées sur réquisitions du maire ou du préfet, sont sources d’insécurité juridique et financière pour les services de remplacement.

 

Afin de pallier ces difficultés, une expérimentation a été mise en place dans l’Orne. La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDTESPP) confie au service de remplacement des missions techniques et d’assistance auprès d’éleveurs en difficulté dans le cadre d’un mandat écrit. La DDTESPP établit d’abord avec la mutualité sociale agricole (MSA) le document unique d’évaluation des risques de l’exploitation si celle-ci fait défaut, en amont de chaque intervention. Elle prend ensuite en charge le coût de l’adhésion au service de remplacement quand l’exploitant n’est pas adhérent ainsi que le coût du remplacement.

 

L’objet de cet amendement est de mettre l’Etat en contribution financière dans les interventions urgentes des services de remplacement (accident, décès, hospitalisation, internement, etc) afin de garantir la pérennité de l’exploitation.