Projet de loi Simplification de la vie économique

Direction de la Séance

N°184

31 mai 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 635 , 634 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

M. BURGOA, Mme LAVARDE, MM. BONHOMME et TABAROT, Mme BELRHITI, MM. BRUYEN et Daniel LAURENT, Mmes MULLER-BRONN, DEMAS et MALET, M. Jean Pierre VOGEL, Mmes DUMONT et JOSEPH, MM. de LEGGE, DHERSIN et BRISSON, Mme BONFANTI-DOSSAT, M. Jean-Baptiste BLANC, Mmes GOSSELIN et AESCHLIMANN, MM. SAURY, BONNEAU, BELIN et KLINGER, Mmes CANAYER et LASSARADE, M. ANGLARS, Mmes JOSENDE et IMBERT, MM. REYNAUD et CHATILLON, Mme HERZOG, MM. GENET, MICHALLET, Henri LEROY et LEVI, Mme GRUNY et MM. CHEVROLLIER et HOUPERT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 (SUPPRIMÉ)

Après l'article 2 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les articles L. 122-7, L. 122-8 et L. 122-8-1 du code de la construction et de l’habitation sont abrogés.

Objet

L’actuelle réglementation impose au maître d’ouvrage de fournir, lors du dépôt d’une demande de permis de construire, des attestations certifiant son engagement à respecter les règles de construction. Ces attestations viennent en complément du formulaire CERFA de permis de construire, où le maître d’ouvrage s’engage déjà à respecter l’ensemble des normes et réglementations en vigueur.

Cette exigence redondante de fournir des attestations spécifiques génère des contraintes administratives supplémentaires sans apporter de bénéfice significatif en termes de conformité des constructions. En effet, le formulaire CERFA constitue déjà un engagement juridique solide, reconnu par les services d’urbanisme et par les autorités compétentes. En outre, ces attestations ne font l’objet d’aucun contrôle effectif par les services de l’État.

La suppression des attestations à cette étape du processus de permis de construire vise donc à simplifier les démarches administratives pour les maîtres d’ouvrage, tout en conservant l’efficacité des contrôles de conformité qui sont effectués postérieurement à l’octroi du permis et au cours des différentes phases de construction.

Cette mesure s’inscrit dans un effort plus large de rationalisation et de dématérialisation des procédures administratives, en réponse aux besoins des professionnels de la construction et en cohérence avec les objectifs inscrits à l’article 2 du présent projet de loi de supprimer des formalités administratives lorsque le respect des règles de droit concernées peut être assuré par d’autres moyens.

Elle permettra de réduire les délais et les coûts associés au dépôt des demandes de permis de construire, tout en maintenant un niveau élevé de garantie et de responsabilité sur le respect des normes de construction grâce aux engagements pris via le CERFA du permis de construire et les attestations requises à l’achèvement de la construction.