Projet de loi Simplification de la vie économique
Direction de la Séance
N°429 rect.
3 juin 2024
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 635 , 634 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Retiré |
présenté par
MM. CANÉVET et DELCROS, Mmes Nathalie GOULET et Olivia RICHARD, MM. KERN et LONGEOT, Mmes HAVET et BILLON, M. CAPO-CANELLAS, Mme GACQUERRE, M. DUFFOURG, Mme SAINT-PÉ et M. LEVI
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20
Après l’article 20
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
À la seconde phrase du III de l’article L. 171-4 du code de la construction et de l’habitation, l’année : « 2023 » est remplacée par l’année : « 2025 », l’année : « 2026 » est remplacée par l’année : « 2028 » et l’année : « 2027 » par l’année : « 2029 ».
Objet
La loi Climat et la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable prévoient chacune des obligations de productions d’énergies renouvelables et notamment des dispositions concernant :
La couverture en ombrières des parkings existants ;
La couverture en ombrières des parkings nouveaux ;
La production énergétique sur le bâti existant ;
La production énergétique sur les extensions, constructions et rénovations.
Certaines de ces obligations doivent être réalisées au plus tard en 2028, pourtant les décrets d’application ne sont pas encore publiés. Par ailleurs, cela empêche les opérateurs de s’approvisionner en panneaux photovoltaïques français, la filière n’étant pas en mesure de fournir les équipements dans ces délais.
Ces nouvelles obligations, applicables à l’ensemble des entreprises sans prise en compte des spécificités et capacités sectorielles, génèrent un imbroglio législatif qui ne pourra avoir pour conséquence que de retarder l’évolution de la production d’énergies renouvelables.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.