Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2025

Direction de la Séance

N°928

15 novembre 2024

(1ère lecture)

(n° 129 , 138 , 130)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes APOURCEAU-POLY, BRULIN, SILVANI, CUKIERMAN

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au 1er janvier 2025, le taux de la contribution patronale sur les traitements des agents des collectivités territoriales et des établissements sanitaires versée à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ne peut être supérieur à 31,65 %.

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement vise à empêcher par voie législative la hausse du taux de cotisation patronale de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL) de 4 points, et sa compensation partielle.

Le rapport IGAS-IGF de mai 2024 sur la situation financière de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales avait pointé la responsabilité des politiques d'austérité dans la fonction publique avec le remplacement des fonctionnaires dans les hôpitaux et les collectivités qui ne cotisent pas à la CNRACL.

Plutôt que d'imposer un coup de massue à la fonction publique sans concertation, le gouvernement aurait pu envisager la titularisation des travailleurs contractuels.

Tel est le sens de cet amendement.