Proposition de loi Améliorer l'accès aux soins dans les territoires
Direction de la Séance
N°16
8 mai 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 577 , 576 , 574)
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G | |
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier) |
présenté par
Mme JOUVE
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10
Après l'article 10
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 632-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° La première phrase du premier alinéa est complétée par les mots : « de manière à garantir un accès de proximité sur l’ensemble du territoire national » ;
2° Après le même premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les unités de formation et de recherche en santé proposent dans chaque département des enseignements correspondant au moins à la première année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique, en particulier dans les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins mentionnées au 1° de l’article L. 1434-4 du code de la santé publique. »
Objet
Cet amendement reprend une disposition de la proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux, d'initiative transpartisane, adoptée par l'Assemblée nationale.
Il est proposé d’inscrire dans la loi la prise en compte des territoires dans l’organisation des études médicales théoriques et pratiques.
Cet amendement fixe aux unités de formation et de recherche (UFR) en médecine l’obligation d’offrir, dans chaque département et en particulier dans les zones sous-dotées en médecins, des formations équivalentes à la première année d’études de santé.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond