Proposition de loi Améliorer l'accès aux soins dans les territoires

Direction de la Séance

N°2 rect. bis

12 mai 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 577 , 576 , 574)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  

présenté par

MM. MAUREY, MIZZON, CHASSEING et LAUGIER, Mme SAINT-PÉ, MM. BITZ, DUFFOURG, Jean-Baptiste BLANC et DAUBRESSE, Mmes CANAYER et Laure DARCOS, MM. Stéphane DEMILLY, LEMOYNE et MENONVILLE et Mme LERMYTTE


ARTICLE 3

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 15

Après le mot :

minimale 

insérer les mots :

, qui doit correspondre à au moins 20% du nombre annuel d’actes du médecin généraliste,

Objet

L’article 3 de cette proposition de loi prévoit de conditionner l’installation des médecins libéraux (généralistes et spécialistes) dans une territoire sur-doté en médecins à un engagement d’exercice à temps partiel en zone sous-dense.

La rédaction du dispositif de la proposition de loi donne une totale latitude au pouvoir réglementaire, pour fixer « la durée mensuelle minimale et les modalités d’exercice à temps partiel dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins » – au risque que, sous l’influence des lobbies, l’obligation minimale soit extrêmement réduite et donc sans portée réelle.

L’amendement vise donc à encadrer les dispositions de ce décret en fixant un minimum de 20% du nombre annuel d’actes des médecins généralistes devant être réalisée en zone sous-dense pour que le directeur de l’agence régionale de santé les autorise à s’installer en zone sur-dense.  



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.