Proposition de loi Améliorer l'accès aux soins dans les territoires

Direction de la Séance

N°43 rect.

12 mai 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 577 , 576 , 574)


AMENDEMENT

C Avis du gouvernement
G  

présenté par

Mmes HAVET, NADILLE, PHINERA-HORTH, SCHILLINGER et DURANTON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À compter de la promulgation de la présente loi, le recrutement de médecins généralistes et spécialistes au sens de l’article L. 1432-9 du code de la santé publique est conditionné à un engagement à exercer à temps partiel dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins au sens du 1° de l’article L. 1434-4. 

II. – Un décret en Conseil d’État fixe les conditions dans lesquelles s’appliquent les modalités d’exercice et de mise en œuvre de ce mécanisme de solidarité territoriale avec la nécessaire prise en compte de la continuité des soins. 

Objet

Le 25 avril dernier, le Premier ministre a annoncé des mesures de lutte contre les déserts médicaux afin de contribuer à améliorer l’accès aux soins mais aussi de réduire la pression sur les élus locaux. 

Parmi elles, il a notamment été avancé l’idée que les médecins passent jusqu’à deux jours par mois de temps de consultations dans un désert médical, en échange d’une compensation financière. 

Il a été souligné à cette occasion que grâce à ce "mécanisme de solidarité territoriale, jusqu’à 30 millions de consultations par an pourront être assurées au sein des zones sous-dotées." 

L’amendement propose d’élargir cette mesure aux médecins généralistes et spécialistes recrutés au sein des ARS après la promulgation de la loi. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.