Projet de loi Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030

Direction de la Séance

N°74

19 juin 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 734 , 733 , 711, 714, 715, 720)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 17

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 1, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

Objet

Si les auteurs et autrices de cet amendement saluent la reconversion des bâtiments construits pour l’hébergement des délégations dans le village olympique et paralympique en logements durables, ils expriment néanmoins des réserves quant à la transformation de plusieurs immeubles classés monuments historiques.

Selon le rapport de la commission des affaires économiques, le fort des Têtes — inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO — serait ainsi réhabilité pour accueillir, durant les Jeux, 940 athlètes, avant d’être transformé en un complexe résidentiel comprenant 150 logements : certains en accession libre, d'autres en bail réel solidaire, et une part destinée aux travailleurs saisonniers.

Par ailleurs, l’ancienne chapelle du fort devrait faire l’objet d’une réhabilitation afin d’y accueillir une activité économique, tandis qu’un projet muséal est également envisagé au sein du site.

Les derniers développements soulèvent des inquiétudes, avec en effet la perspective d’implanter des complexes hôteliers et le risque de voir émerger des logements réservés à une population privilégiée, au détriment de la mixité sociale.