Proposition de loi Programmation et simplification dans le secteur économique de l'énergie
Direction de la Séance
N°99 rect.
15 octobre 2024
(1ère lecture)
(n° 643 , 642 , 644)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Non soutenu |
présenté par
Mmes PAOLI-GAGIN et BOURCIER, MM. BRAULT, CAPUS, CHASSEING et CHEVALIER, Mme Laure DARCOS, M. GRAND, Mme LERMYTTE et MM. Vincent LOUAULT, Alain MARC et Louis VOGEL
ARTICLE 4
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Alinéa 4
Après le mot :
batterie
insérer les mots :
, par volant inertiel
Objet
L’article 4 vise à modifier les objectifs de la politique énergétique tels qu’ils sont définis à l’article L100-2 du code de l’énergie. Plus précisément, son alinéa 4 propose d’ « optimiser le système électrique, favoriser la flexibilité de l’offre et de la demande d’électricité et développer le stockage de l’électricité, notamment hydraulique, par batterie ou par électrolyse ».
Cet objectif paraît en effet stratégique pour adapter notre réseau électrique aux enjeux spécifiques du déploiement des EnR. Toutefois, il paraît pertinent d’intégrer à la liste des technologies indiquées les volants d’inertie. En effet, RTE, dans son récent rapport « Futurs énergétiques 2050 », table sur l’émergence d’un marché très concurrentiel du stockage grâce à l’industrialisation de solutions adaptées à un scénario de mix énergétique décarboné.
Les volants d’inertie permettent de stocker l’énergie électrique en énergie cinétique, et la restituer. Concrètement, des volants, situés dans des cylindres métalliques, connectés à un réseau électrique, sont mis en rotation par inertie lévitée. La capacité de stockage dépend essentiellement de la vitesse de rotation et de la masse du volant. Dans son rapport sur une approche européenne globale du stockage de l’énergie, paru en 2020, l’eurodéputée Claudia GAMON fait ainsi explicitement référence à cette technologie comme maillon clé du système.
Quelques entreprises innovantes se sont engagées sur cette technologie prometteuse, notamment aux États-Unis (ex : Beacon Power) et au Canada (ex : Temporal Power). Encore très élevés par rapport à d’autres moyens de stockage, les coûts de fabrication sont amenés à fortement diminuer dans les prochaines années si des commandes permettent d’industrialiser les chaînes de production. La France a les moyens de prendre les devants dans ce secteur et de réduire son indépendance aux systèmes de stockages majoritairement produits en Asie.
En France, la startup auboise LEVISYS a réinventé le stockage d’énergie par volants d’inertie au moyen d’innovations brevetées. Elle apporte une solution pertinente aux problématiques de la transition écologique et de la souveraineté énergétique.
Pour les réseaux électriques, les principaux avantages de cette solution résident dans sa capacité à rendre plusieurs services :
- La régulation de la fréquence du réseau ;
- La fourniture d’inertie, véritable réserve d’inertie physique pouvant instantanément apporter de la stabilité pour renforcer les réseaux ;
- La compensation des creux de tension ;
- L’écrêtage des pointes de puissance demandées au réseau ;
- La gestion de congestions pour reporter des investissements dans l’infrastructure du réseau électrique.
Ces différents services permettent un déploiement et une pénétration plus large des EnR intermittentes. Le stockage stationnaire par inertie rend possible le pilotage des EnR, notamment en complément d’autres solutions de stockage telles que les batteries, faisant le pont entre la production et la consommation de l’électricité.
L’installation de volants d’inertie contribue ainsi à accélérer la décentralisation de la production d’énergie et l’autoconsommation. Cela vaut notamment pour sécuriser des boucles locales de consommation, par exemple dans des territoires reculés, des zones non interconnectées (ZNI) ou des bases militaires déconnectées en appui de petites capacités de production EnR intermittentes, mais aussi en lien avec le réseau classique.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.