PROPOSITION DE LOI PORTANT RÉFORME DE L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE
première lecture
[n° 2005-296 (2 mars 2005)]
Rappel au règlement :
Art. 1er (Art. L. 227-1 du code du travail - Réforme et simplification du compte épargne-temps)
Remise en cause insidieuse des 35 heures. Caractère illusoire de la notion de temps choisi. Assouplissements proposés avantageux uniquement pour les employeurs. (texte intégral du JO)Soutient l'amendement n° 156 de M. Roland Muzeau (suppression) ; rejeté. Détournement de l'objet même du compte épargne-temps. Financement supplémentaire des retraites et contournement de la durée légale du travail. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 133 de M. Roland Muzeau (suppression de la disposition n'assimilant pas le temps de déplacement professionnel à du temps de travail effectif) ; rejeté. Rappel de jurisprudence. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 141 de M. Roland Muzeau (intitulé de la section 1 du chapitre 3 du titre Ier du livre II du code du travail) ; rejeté. Progression du travail de nuit. Nécessité de mesures spécifiques concernant le travail de nuit et sa pénibilité particulière. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de M. Roland Muzeau n° 147 (suppression des accords dérogatoires à la durée du travail de nuit) ; et n° 148 (encadrement des accords dérogatoires au travail de nuit) ; rejetés. Priorité donnée à la santé plutôt qu'à la productivité des salariés. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de M. Roland Muzeau portant sur le même objet n° 151 et 152 (application d'un repos compensateur et d'une compensation salariale pour les travailleurs de nuit) ; rejetés. Evolution et conséquences du travail de nuit. (texte intégral du JO)