PROJET DE LOI RELATIF AUX ASSISTANTS D'ÉDUCATION

première lecture

[n° 2003-400 (8, 9 et 10 avril 2003)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Réforme nécessaire du statut des maîtres d'internat et surveillants d'externat, MI-SE. Suppression d'emplois par le remplacement partiel des MI-SE et des aides éducateurs. Annulation de crédits de paiement du ministère de l'éducation nationale. Apport des aides éducateurs et des MI-SE au développement de nouvelles activités. Définition floue du contenu du contrat de travail des assistants d'éducation. Problème du recrutement des assistants d'éducation. Favorable à un débat global sur l'éducation nationale préalable à la réforme proposée. Avec les sénateurs du groupe CRC, votera contre ce projet de loi. (texte intégral du JO)

Art. additionnels avant l'art. 1er

Son amendement n° 173 : titularisation des aides éducateurs par voie d'examen professionnel à l'issue de leur contrat ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 174 : pérennisation des aides de l'Etat nécessaires à la transformation des emplois-jeunes en contrats à durée indéterminée et intégration des emplois dans la fonction publique ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. 1er (Création d'une nouvelle catégorie d'agents non titulaires au sein de la fonction publique de l'Etat - art. 3 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984)

Son amendement n° 178 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. additionnels avant l'art. 2

Son amendement n° 185 : droit à l'éducation et à la formation tout au long de la vie ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 193 : enseignement des règles de la vie en société par les établissements d'enseignement ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 192 : enseignement par les établissements d'enseignement des règles fondant la démocratie ; rejeté. (texte intégral du JO)
Regret de l'absence du ministre en commission. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 182 : rôle de l'Etat dans la médecine scolaire ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 187 : consultation des organisations syndicales représentatives des enseignants pour la réalisation des bassins d'éducation ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. additionnels avant l'art. 2 ou après l'art. 2

Ses amendements n° 215, sur le même objet que l'amendement n° 153 de M. Serge Lagauche (définition de la carte des secteurs des collèges) ; n° 216, sur le même objet que l'amendement n° 154 de M. Serge Lagauche (définition de la carte des secteurs des lycées) et n° 194, sur le même objet que l'amendement n° 155 de M. Serge Lagauche (définition de la carte des secteurs des écoles) ; rejetés. (texte intégral du JO)

Art. additionnels avant l'art. 2

Sur le même objet que l'amendement n° 14 de M. Serge Lagauche, son amendement n° 181 : articulation entre la grande section de maternelle et le cours préparatoire ; rejeté. (texte intégral du JO)
Sur le même objet que l'amendement n° 16 de M. Serge Lagauche, son amendement n° 190 : importance du passage entre la maternelle et le cours préparatoire dans la lutte contre l'échec scolaire ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 179 : enseignement des langues vivantes dès les classes primaires ; rejeté. (texte intégral du JO)
Sur le même objet que l'amendement n° 27 de M. Serge Lagauche, son amendement n° 180 : responsabilités dans l'organisation des études par l'articulation entre la classe de troisième et la classe de seconde ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 195 : égal accès de tous les élèves à l'informatique et à internet ; rejeté. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 183 : mission d'éducation à la citoyenneté des personnels ATOSS et n° 197 : définition des statuts des personnels ATOSS ; rejetés. (texte intégral du JO)

Art. 2 (Régime juridique des assistants d'éducation - art. L. 916-1 et L. 916-2 du code de l'éducation)

Son amendement n° 199 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 214 : suppression de l'article L. 916-1 du code de l'éducation portant création de la catégorie des assistants d'éducation et fixant les principes du dispositif ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 200 : recrutement par le rectorat ; rejeté. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 205 et n° 206  : précisions relatives aux missions des assistants d'éducation ; rejetés. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 201 : exercice des fonctions d'assistant d'éducation par les étudiants uniquement en période scolaire ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 210 : impossibilité pour les assistants d'éducation d'exercer une fonction existante dans la nomenclature des postes de l'éducation nationale ; rejeté. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 202 : suppression de l'alinéa prévoyant la possibilité pour les assistants d'éducation d'exercer dans plusieurs établissements et n° 211 : attachement des assistants d'éducation à un établissement ; rejetés. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 204 : durée du contrat des assistants d'éducation fixée à cinq ans ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 207 : compatibilité indispensable des emplois du temps de service des assistants d'éducation avec les études universitaires ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 208 : temps de travail de l'assistant d'éducation ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 203 : affectation exclusive du dispositif des assistants d'éducation aux étudiants ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 209 : renvoi à un décret en Conseil d'Etat ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 212 : suppression de l'article L. 916-2 du code de l'éducation prévoyant la mise à disposition des collectivités territoriales des assistants d'éducation ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 213 : approbation indispensable de la convention par le recteur d'académie ; rejeté. (texte intégral du JO)
Votera les amendements de suppression n° 126 de M. Serge Lagauche et n° 199. (texte intégral du JO)
Recrutement. (texte intégral du JO)
Votera son amendement n° 201. (texte intégral du JO)
Votera son amendement n° 210. (texte intégral du JO)
Intervient sur son amendement n° 202. (texte intégral du JO)
Intervient sur son amendement n° 204. (texte intégral du JO)
Intervient sur son amendement n° 207. (texte intégral du JO)
Intervient sur son amendement n° 209. (texte intégral du JO)

Art. 3 (Affiliation des établissements publics locaux d'éducation à l'assurance-chômage au titre des assistants d'éducation - art. L. 351-12 du code du travail)

Son amendement n° 217 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. additionnels après l'art. 3

Son amendement n° 218 : sécurisation des emplois d'assistant d'éducation ; rejeté. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Mécontentement du débat. Rôle des parlementaires de déposer des amendements. Suppression de postes de jeunes adultes dans les établissements scolaires. Crainte du chômage pour les assistants d'éducation. Avec le groupe CRC, ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO)