PROJET DE LOI PORTANT RÉFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
première lecture
[n° 2007-308 (14 et 15 février 2007)]
Discussion générale:
Réforme très attendue. Régime d'accompagnement social spécifique. Mandat de protection future. Aide juridictionnelle. Amendements du groupe UC-UDF. (texte intégral du JO)Article 5 (art. 414 à 495-9 du code civil - De la majorité et des majeurs protégés par la loi)
Ses amendements n° 228 : possibilité pour un majeur protégé d'être assisté par un avocat ; retiré ; et n° 227 : uniformité du barème de financement de la mesure de protection ; adopté. (texte intégral du JO)Son amendement n° 235 : définition du champ d'application des opérations de conservation du logement ; adopté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 219 : aptitude des médecins membres des équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées à établir un certificat demandant une mesure de protection ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 230 : désignation d'un avocat commis d'office lorsque le juge ne peut pas procéder à l'audition de la personne faisant l'objet d'une demande de mesure de protection ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 220 : introduction d'un nouveau cas d'ouverture d'une mesure de sauvegarde de justice ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 221 : possibilité pour les personnes en charge d'un majeur de demander la modification de la mesure de protection ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 222 : impossibilité pour les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux d'exercer une charge tutélaire ou curatélaire à l'égard de leurs usagers ; irrecevable (article 40 de la Constitution). (texte intégral du JO)
Son amendement n° 232 : possibilité offerte aux descendants d'assurer une tutelle ou une curatelle ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 223 : possibilité pour le procureur de la République d'ordonner une expertise médicosociale afin de déterminer la nécessité d'une mesure d'accompagnement judiciaire ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 233 : rédaction ; retiré. (texte intégral du JO)
Article 9 (titre VI nouveau du livre IV du code de l'action sociale et des familles - Dispositions communes concernant les mandataires judiciaires à la protection des majeurs)
Son amendement n° 224 : fixation par décret des conditions d'exercice de la profession de mandataire judiciaire ; rejeté. (texte intégral du JO)