PROPOSITION DE LOI PERMETTANT LA RECHERCHE DES BÉNÉFICIAIRES DES CONTRATS D'ASSURANCE SUR LA VIE NON RÉCLAMÉS ET GARANTISSANT LES DROITS DES ASSURÉS
première lecture
[n° 2007-1775 (7 novembre 2007)]
Discussion générale:
Principal placement financier des Français. Complément du dispositif adopté en 2005 ; rappel de son amendement. Obligation pour les assureurs de rechercher les bénéficiaires des contrats non réclamés. Réforme de la clause d'acceptation. Renforcement de l'obligation de moyens des assureurs. Avancées de ce texte. Question des comptes épargne en déshérence. Inscription rapide de ce texte à l'ordre du jour. Le groupe UC-UDF votera cette proposition de loi. (texte intégral du JO)Article 4 (art. L. 132-9, L. 132-10, L. 132-24, L. 141-7 et L. 331-2 du code des assurances ; art. L. 223-11 et L. 223-23 du code de la mutualité - Encadrement des conditions et des effets de l'acceptation du bénéfice d'un contrat d'assurance sur la vie - Situation du bénéficiaire ayant donné la mort à l'assuré ou au stipulant)
Favorable au sous-amendement n° 18 de Mme Catherine Procaccia déposé sur l'amendement n° 6 de la commission (réintroduction du dispositif de protection au profit du majeur protégé et limitation de l'application du délai de latence de trente jours pour l'acceptation du contrat aux seuls cas où la désignation du bénéficiaire intervient à titre gratuit). (texte intégral du JO)