PROJET DE LOI D'ORIENTATION POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE
première lecture
[n° 2005-380 (15 et 18 mars 2005)]
Discussion générale:
Orientations déterminées par le grand débat national organisé préalablement à l'élaboration du rapport de la commission Thélot. Favorable à l'objectif de maîtrise d'un socle commun de connaissances ; dépôt d'un amendement visant à y inscrire l'histoire et la géographie. Rattrapage indispensable de la France dans le domaine de la maîtrise des langues étrangères. Politique volontariste du Gouvernement d'apprentissage linguistique. Inquiétude sur les moyens financiers dégagés. Sa proposition de réaliser une évaluation qualitative et quantitative des programmes mis en oeuvre. Sens de son vote déterminé par la teneur des débats et l'étude des amendements déposés. (texte intégral du JO)Art. 22 (Art. L. 625-1 du code de l'éducation - Formation des maîtres)
Son amendement n° 134 : accès des personnels d'éducation aux formations dispensées par les IUFM ; retiré. (texte intégral du JO)Art. additionnel après l'art. 23
Soutient l'amendement de M. Yves Detraigne n° 178 (garantie de l'affectation des moyens financiers aux IUFM) ; retiré. (texte intégral du JO)Art. 24 (Art. L. 912-1 du code de l'éducation - Missions)
Soutient l'amendement n° 620 de Mme Catherine Morin-Desailly (création d'un statut de psychologue de l'éducation nationale) ; retiré. (texte intégral du JO)