PROJET DE LOI RELATIF AUX ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

première lecture

[22 mars 2006]

Rechercher une intervention :

Article 5 (art. L. 532-2 du code de l'environnement - Modalités de confinement des utilisations d'OGM)

Soutient l'amendement n° 102 de M. Jean-Marc Pastor (harmonisation des règles de transport et d'utilisation confinée des OGM) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 7 (art. L. 532-3 du code de l'environnement - Régime d'agrément ou de déclaration pour les utilisations confinées)

Soutient les amendements de M. Jean-Marc Pastor n° 85 (octroi de l'agrément par le ministre après avis du Conseil des biotechnologies) ; adopté ; et n° 104 (limitation de la procédure de déclaration aux seules utilisations déjà agréées et ne présentant aucun risque) ; rejeté. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de M. Jean-Marc Pastor n° 105 (fixation des prescriptions techniques après avis conforme du Conseil des biotechnologies) ; rejeté ; et n° 86 (établissement d'un plan de prévention des risques en cas de défaillance des mesures de confinement) ; retiré au profit de l'amendement n° 159 de M. Jean Desessard (établissement d'un plan d'urgence en cas de défaillance des mesures de confinement, préalable à l'agrément). Sur l'amendement n° 17 de la commission (révision régulière de l'évaluation des risques et des modalités de confinement) qu'il accepte, soutient le sous-amendement n° 103 de M. Jean-Marc Pastor ; rejeté. (texte intégral du JO)