PROJET DE LOI POUR L'INITIATIVE ÉCONOMIQUE

première lecture

[n° 2003-721 (25 et 27 mars 2003)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Importance de ce texte dans le dispositif du Gouvernement de lutte contre le chômage. Interrogation sur la création de SARL avec un capital social égal à zéro. Amendements de l'Assemblée nationale et rappel des engagements du ministre. Proposition du groupe de l'UC d'améliorer la protection juridique et financière des entreprises de sous-traitance. Hommage au travail de la commission spéciale. Le groupe de l'UC votera ce texte. (texte intégral du JO)

Art. 22 (Relèvement des seuils d'exonération des plus-values professionnelles)

Avancées fiscales. Souhaite une revalorisation chaque année du prix de revient du fonds de commerce ou de l'entreprise. (texte intégral du JO)

Art. additionnels après l'art. 22

Soutient l'amendement n° 166 de M. Christian Gaudin (étalement du paiement de l'impôt sur les plus-values des titres ou des actifs d'une entreprise sur la durée du crédit vendeur octroyé par le cédant) ; retiré. (texte intégral du JO)

Art. 23 (Réduction d'impôt sur le revenu au titre des intérêts des emprunts souscrits pour la reprise d'une société non cotée)

Son amendement n° 309 : assouplissement des conditions d'octroi de cette réduction d'impôt en supprimant l'obligation de détention de la majorité des parts pour le repreneur d'une société d'exercice libéral ou d'une société civile professionnelle ; retiré. (texte intégral du JO)

Art. 26 bis (Exonération partielle d'impôt de solidarité sur la fortune pour les parts ou actions de société que les propriétaires s'engagent à conserver dans le cadre d'un accord collectif)

Soutient les amendements de M. Denis Badré n° 310 (exonération d'ISF pour 75 % des parts ou actions des sociétés sous réserve d'un engagement de conservation de deux ans) ; retiré ; et n° 169 (exonération totale d'ISF pour les parts et actions des sociétés) ; retiré. (texte intégral du JO)