Le résumé
État fondateur, les Pays-Bas occupent une place originale au sein de l'Union européenne. Comme la France, ils ont rejeté le traité soumis à référendum en 2005 et ils n'ont cessé d'adopter une politique d'équilibre entre le « coeur » (le lien avec le Royaume-Uni et l'ouverture au monde) et la « raison » (la participation à la construction continentale). Le Brexit constitue donc un véritable choc pour nos partenaires néerlandais, qui les amène à un changement de perspective.
C'est dans ce contexte qu'une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat, conduite par son président M. Jean Bizet, s'est rendue à La Haye les 5 et 6 mars 2018
Il en ressort principalement, que forts de leur capacité d'influence et de leur succès économique spectaculaire, les Pays-Bas peuvent jouer un rôle appréciable pour contribuer, avec le couple franco-allemand, à une relance européenne.
Au-delà de certaines divergences notamment sur les sujets budgétaires et fiscaux, le dialogue avec les Pays-Bas est donc un impératif pour bâtir ensemble l'avenir de l'Union.