Le résumé
La surmortalité par suicide en agriculture est désormais un phénomène incontestable. Alors que près de deux agriculteurs se donnent la mort chaque jour selon les derniers chiffres connus, ce fléau qui frappe silencieusement les campagnes françaises depuis au moins un demi-siècle ne peut rester plus longtemps sous le radar des politiques publiques.
L'amélioration des conditions de travail des agriculteurs, l'identification en amont des agriculteurs en difficultés et leur accompagnement par des dispositifs ciblés est une urgente nécessité, qui doit mobiliser activement l'État et l'ensemble de la société.
C'est l'objet des 63 propositions formulées dans le présent rapport.
Ce rapport se veut la traduction des attentes du terrain, recueillies au terme d'échanges nombreux avec des proches de victimes, des agriculteurs en difficultés ou ayant tenté de commettre l'irréparable, des organismes agricoles et les pouvoirs publics.
Fidèle à sa vocation de représentation des territoires, le Sénat a souhaité que ce travail de plus d'une année débouche sur des propositions concrètes et opérationnelles afin de limiter les situations de détresse et prévenir de nouveaux drames.