2. L'appui aux investisseurs français à Singapour
A Singapour, outre l'action (comme en Malaisie d'ailleurs), du poste d'expansion économique, des Conseillers du commerce extérieur ou de la French Business Association -chambre de commerce- signalons la création, récente et particulièrement prometteuse, d'un club d'affaires franco-singapourien ( FSBC) d'ores et déjà très actif, qui regroupe des personnalités du monde des affaires des deux pays.
La délégation a, en outre, eu l'occasion de visiter une structure qui peut s'avérer très utile pour les PME ou les entrepreneurs individuels souhaitant s'implanter à Singapour, et mise en place sous l'égide de la French Business Association : le Centre français des Affaires ou French Business Center.
LE CENTRE D'AFFAIRES FRANÇAIS (FRENCH BUSINESS
CENTER)
UNE PÉPINIÈRE POUR S'IMPLANTER À
SINGAPOUR
Historique et organisation Créé en janvier 1995 à l'initiative de la FBA ( French Business Association ) de Singapour et du réseau consulaire, le FBC ( French Business Centre ) a bénéficié, dès son lancement, d'un soutien important des pouvoirs publics : - programme conjoint de promotion en région en France mis en oeuvre avec l'appui de la DREE (journées régionales ASEAN) ; - participation active des directions régionales du commerce extérieur et du poste d'expansion économique. Inauguré le 17 octobre 1995 par Mme Christine Chauvet, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, le FBC a reçu la visite, le 29 février 1996, du Président de la République. Objectifs et prestations L'objectif du Centre est d'aider les PME françaises à créer des implantations durables en Asie du Sud-Est , de leur fournir une base d'implantation temporaire et un service clé en main . Libérées de contraintes logistiques, soutenues et conseillées lors de leur implantation, les entreprises peuvent concentrer leur énergie sur les opportunités d'affaires et se dédier totalement à la conquête de nouveaux marchés. Le FBC occupe, à cet effet, un immeuble rénové de 2.800 m², loué dans le quartier des affaires et aménagé en 50 unités modulables. Outre l'infrastructure liée au centre d'affaires (matériel de bureau, secrétariat, domiciliation, standard, gestion du courrier, salle de réunion, accueil), le FBC assiste les entreprises pour toutes leurs démarches administratives, juridiques et fiscales et les oriente, le cas échéant, sur des consultants professionnels. Bilan et perspectives Après plus de cinq années d'activité, le FBC aura accueilli plus de 90 entreprises dont 73 sont aujourd'hui sorties de la pépinière après avoir, pour la plupart, consolidé leur implantation. Actuellement, 18 sociétés résidentes occupent 33 modules, soit un taux d'occupation de 70 % de la surface disponible. |
Source : Poste d'expansion économique de Singapour
Des informations plus détaillées sur son fonctionnement figurent en annexe du présent rapport.