C. PROGRESSER VERS UNE « GOUVERNANCE INTERNATIONALE » DES MIGRATIONS ?
L'action de l'Union européenne s'inscrit dans un contexte général de multiplication des initiatives et des réflexions sur les migrations et le développement. C'est ainsi que s'est tenu à Bruxelles du 9 au 11 juillet 2007 un « forum mondial migrations et développement » dans le cadre des Nations unies.
L'importance prise par la question des migrations dans les débats internationaux et la nécessité d'une enceinte internationale pour discuter de ces questions conduit à s'interroger sur le cadre à privilégier et sur la nécessaire coordination entre les différentes institutions ayant à en connaître, notamment au sein du système des Nations unies (OMS, FNUAP, PNUD...).
Cette recherche risque de faire apparaître un clivage nord-sud, comme en témoigne le fait qu'aucun pays européen n'ait ratifié la convention internationale sur la protection des travailleurs migrants adoptée en 1990 par l'Assemblée générale des Nations unies.
Le rôle de l'Organisation internationale des migrations (OIM), instance a priori compétente mais qui n'appartient pas au système des Nations unies est également en question. L'OMI a été retenue par l'UE pour l'étude de faisabilité du centre d'information malien sur la migration. Pour autant, sa capacité à assurer un rôle de coordination et de coopération avec les autres organisations est discutée.
Le cadre multilatéral de discussion sur la question des migrations reste encore à préciser.