C. Le redressement des échanges extérieurs
La quasi cessation de paiement que l'Inde a connue en 1991, a donné le signal des transformations économiques. De façon symétrique, l'amélioration de la position de la devise indienne traduit le rétablissement de la confiance des investisseurs et accompagne le développement de ses exportations. L'accroissement des réserves de change, est spectaculaire : elles ont quadruplé, passant de 5,6 milliards de dollars en 1989 à 21,2 milliards en 1995-1996.
ÉVOLUTION DES RÉSERVES DE CHANGE DE L'INDE
La balance commerciale n'en reste pas moins déficitaire, bien que le solde extérieur ait enregistré une nette amélioration entre 1989 et 1994, le déficit commercial passant de 4.6 milliards de dollars à un milliard de dollars.
ÉVOLUTION DU SOLDE DU COMMERCE EXTÉRIEUR DE L'INDE
D. Vers la convertibilité de la roupie
Au total, les réformes engagées par MM. Rao et Singh ont donc commencé à porter leurs fruits. Le signe manifeste de la réussite de la politique mise en oeuvre en 1991 est la stabilisation du cours de la roupie. Dans les années 1980, le cours de la monnaie indienne avait été fixé de façon administrative. La surévaluation de la roupie qui en résultait avait pour contrepartie un système complexe et coûteux de subventions à l'exportation.
En 1991, ces aides ont été supprimées et la roupie a été dévaluée de 20 %, mais le contrôle des changes a été maintenu depuis lors. Cependant le double cours de la roupie, a été supprimé et les autorités monétaires ont autorisé la libre convertibilité des seuls avoirs déposés en compte courant en août 1994.
Les entrées de capitaux enregistrées en 1993-1994 ont contribué à la stabilité de la roupie qui a, depuis lors, peu varié par rapport au dollar.
ÉVOLUTION DU COURS DE LA ROUPIE CONTRE LE DOLLAR
L'adhésion de l'Inde à l'article VIII des statuts du FMI et la perspective d'une convertibilité totale de la roupie en 1998 ont également contribué à favoriser les investissements étrangers. On notera cependant que la roupie a été attaquée dans les mois qui ont précédé les élections générales, par suite d'une crise de liquidité qui prévaut, depuis novembre 1995, du fait de la combinaison d'une politique monétaire restrictive et d'un déficit budgétaire important. Les « fondamentaux » de l'économie indienne (croissance forte, inflation faible, déficit extérieur maîtrisé) donnent cependant à penser que cette crise de la devise indienne sera transitoire.