PAMS (M. GASTON) [Pyrénées-Orientales].
Intervention ; Prend part à la discussion du projet de loi de finances pour 1976, adopté par l'Assemblée nationale. - Suite de la discussion [1 er décembre 1975]. - Intervient en tant que rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques et du Plan. - DEUXIÈME PARTIE. - TRANSPORTS. - III. - AVIATION CIVILE. - Se demande si les compagnies françaises n'ont pas mieux supporté que d'autres les difficultés inhérentes à la conjoncture actuelle (hausse du prix des carburants, crise économique) (p. 3922) ; est-ce malgré les grèves et le transfert des services de certaines compagnies. à Roissy ( ibid. ) ; s'agissant des lignes d'Air Inter, constate que la démocratisation du transport aérien est loin d'être réalisée et évoque le problème des horaires de la liaison Paris-Perpignan (p. 3923) ; se demande s'il ne faudrait pas prévoir un planning d'utilisation du matériel à l'échelle européenne ( ibid. ) ; évoque la situation financière .de l'aéroport de Paris ( ibid. ) ; passe en revue les programmes de constructions aéronautiques français ( ibid. ) ; évoque les possibilités de collaboration avec des constructeurs américains ( ibid. ) ; déclare que l'Europe doit faire preuve d'imagination pour se doter de structures financières et commerciales à l'échelle de ses ambitions (p. 3924) ; estime que le rendement du passager/kilomètre devrait être pris en considération par les compagnies aériennes au même titre que la recherche de la clientèle ( ibid. ) ; souhaite une meilleure coordination entre constructeurs et transporteurs aux plans français et européen ( ibid. ) .