Subdivision | Amendement | Auteur | Objet résumé |
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Article 1er | Amt n° COM-40 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Simplification de la définition d'activité d'influence commerciale avec la suppression du critère de notoriété auprès de son audience. |
Article 1er bis (nouveau) | Amt n° COM-41 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précisions juridique et rédactionnelle. |
Article 2 A (nouveau) | Amt n° COM-42 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précisions sur le cadre juridique applicable à l'activité d'influence commerciale. |
Article 2 A (nouveau) | Amt n° COM-43 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précisions sur le cadre juridique applicable pour la promotion de certains biens et services. |
Article 2 A (nouveau) | Amt n° COM-44 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision rédactionnelle sur l'application de loi relative à l'exploitation commerciale de l'image des enfants. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-45 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision rédactionnelle sur l’interdiction de la promotion de la chirurgie esthétique par les influenceurs. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-46 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Interdiction de la promotion de l'abstention thérapeutique. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-47 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Interdiction de la promotion des sachets de nicotine. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-48 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Adaptation de l'interdiction de la promotion de certains produits et services financiers au fonctionnement du marché des crypto-actifs. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-49 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Simplification rédactionnelle. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-50 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Interdiction de la promotion à des abonnements de pronostics sportifs. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-51 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Obligation d'afficher un bandeau "Interdit aux moins de 18 ans" pour la promotion de jeux d'argent et de hasard. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-87 | M. DURAIN |
Application de l'encadrement prévu pour les jeux d'argent et de hasard aux jeux à objets numériques échangeables. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-52 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Renforcement de l'encadrement prévu pour la promotion de jeux d'argent et de hasard et du mécanisme d'exclusion des utilisateurs mineurs. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-3 rect. | M. SALMON |
Interdiction aux influenceurs de proposer un produit ou une offre promotionnelle en échange d'une inscription à une formation professionnelle. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-53 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Application du régime de sanction à l'ensemble des interdictions prévues par cet article. |
Article 2 B (nouveau) | Amt n° COM-54 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Simplification rédactionnelle. |
Article 2 CA (nouveau) | Amt n° COM-8 rect. | M. DUPLOMB |
Suppression de l'interdiction de promotion des boissons et produits alimentaires transformés trop gras, trop sucrés, trop salés par les influenceurs de moins de seize ans. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-57 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Obligation d'afficher la mention "Publicité" sur une publication à caractère commercial. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-58 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Qualification de la dissimulation du caractère commercial d'une publication de pratique commerciale trompeuse. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-59 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Obligation d'afficher la mention "Images virtuelles" lorsqu'une publication utilise des images générés par intelligence artificielle. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-4 rect. | M. SALMON |
Encadrement de la promotion de contrats d'abonnement par des influenceurs. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-39 | M. CHAIZE |
Encadrement de la promotion de contrats d'abonnement par des influenceurs. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-60 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Simplification rédactionnelle. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-7 rect. | M. DUPLOMB |
Suppression de l'encadrement des promotions de certains produits, denrées alimentaires et boissons. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-61 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Suppression de l'encadrement des promotions de certains produits, denrées alimentaires et boissons. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-62 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision juridique. |
Article 2 C (nouveau) | Amt n° COM-63 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision juridique. |
Article 2 D (nouveau) | Amt n° COM-64 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Suppression d'article. |
Article 2 E (nouveau) | Amt n° COM-65 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Encadrement de la livraison directe pratiquée par les influenceurs. |
Chapitre III : Dispositions générales relatives à l'activité d'agent d'influenceur et aux obligations contractuelles les liant aux personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique et aux annonceurs(Division nouvelle) | Amt n° COM-66 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision rédactionnelle. |
Article 2 | Amt n° COM-67 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Modification de la définition d'agent d'influenceur. |
Article 2 | Amt n° COM-68 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision des obligations incombant aux personnes exerçant l'activité d'agent d'influenceur. |
Article 2 bis (nouveau) | Amt n° COM-69 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précisions juridique et rédactionnelle. |
Article 2 bis (nouveau) | Amt n° COM-70 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Suppression du seuil de somme ou de valeur conditionnant l'obligation de souscrire à un contrat écrit. |
Article 2 bis (nouveau) | Amt n° COM-30 rect. | M. CARDON |
Suppression du seuil de somme ou de valeur conditionnant l'obligation de souscrire à un contrat écrit. |
Article 2 bis (nouveau) | Amt n° COM-71 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Application de la solidarité responsable à l'ensemble des parties pouvant souscrire à un contrat. |
Article 2 ter (nouveau) | Amt n° COM-72 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Obligation de désigner un mandataire légal sur le territoire de l'Union européenne pour les influenceurs établis à l'étranger. |
Article 2 ter (nouveau) | Amt n° COM-73 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision juridique. |
Article 3 | Amt n° COM-74 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Signalement des contenus considérés comme illicites |
Article 3 bis (nouveau) | Amt n° COM-75 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Traitement des notifications des signaleurs de confiance. |
Article 4 | Amt n° COM-76 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précisions sur les informations à fournir aux fournisseurs de services intermédiaires. |
Article 4 bis (nouveau) | Amt n° COM-77 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Doublement du plafond de l'astreinte journalière pouvant être prononcée pour faire appliquer une injonction de mise en conformité. |
Article 4 bis (nouveau) | Amt n° COM-78 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Extension du périmètre d'application de l'astreinte journalière pouvant être prononcée pour les amendes les plus importantes. |
Article 4 bis (nouveau) | Amt n° COM-79 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Précision rédactionnelle. |
Article 4 bis (nouveau) | Amt n° COM-80 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Modification du plafond de la liquidation de l'astreinte prononcée en cas de non-respect des mesures de publicité. |
Article(s) additionnel(s) après Article 4 bis (nouveau) | Amt n° COM-81 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Modification de la procédure de blocage judiciaire de l'Autorité des marchés financiers. |
Article 4 ter (nouveau) | Amt n° COM-82 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Modification du contenu du protocole d'engagements conclu avec les plateformes en ligne à propos de l'influence commerciale. |
Article 6 (nouveau) | Amt n° COM-83 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Suppression d'article. |
Article 7 (nouveau) | Amt n° COM-84 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Demande d'un rapport unique d'évaluation. |
Article 8 (nouveau) | Amt n° COM-6 | Mme ESTROSI SASSONE |
Suppression d'article. |
Article 8 (nouveau) | Amt n° COM-85 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Suppression d'article. |
Article(s) additionnel(s) après Article 8 (nouveau) | Amt n° COM-86 | Mme GACQUERRE, rapporteure |
Notification du texte à la Commission européenne. |
Liste des amendements adoptés par ordre de discussion
Proposition de loi : Influenceurs sur les réseaux sociaux – 1ère lecture