Subdivision Amendement Auteur Objet résumé
Article 1er Amt n° COM-1 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent amendement propose une rédaction plus fidèle à la jurisprudence du Conseil d’État du 13 février 2024. 

Article 3 Amt n° COM-2 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent article précise que la saisine des comités d'éthique au sein d'un groupe de médias doit être réalisée par un mécanisme de saisine en ligne facilement accessible.

Article 3 Amt n° COM-3 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure
Article 3 Amt n° COM-4 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent amendement vise à confier à l'Arcom la mission de valider la liste des membres des comités relatifs à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes (CHIPIP) désignés par le conseil d'administration ou le conseil de surveillance du détenteur de l'autorisation d'émettre.

L'accord du collège de l'Arcom constitue une garantie supplémentaire d'indépendance des membres de nature à conforter leurs missions. Cet amendement reprend l'idée avancée par la commission d'enquête sur la concentration des médias de donner plus de place aux CHIPIP en améliorant leurs liens avec le régulateur. 

Article 4 Amt n° COM-5 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Cet amendement vise à rendre accessibles les chartes déontologiques sur le site internet des éditeurs de presse ou d'audiovisuelle. 

Article 4 Amt n° COM-6 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent amendement propose de remplacer le contrôle de conformité des chartes déontologiques par le Conseil de déontologie journalistique et de médiation par une transmission des chartes à cet organisme, qui en garantirait l'accès pour le public sur son site Internet. Cette démarche de transparence s'inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d'information de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale sur la loi du 14 novembre 2016. 

Article 5 Amt n° COM-12 Mme JOSENDE, rapporteure pour avis

Amendement de réécriture

Article 7 Amt n° COM-7 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent amendement propose que le décret fixant les éléments nécessaires à une négociation équilibrée entre les éditeurs, les agences de presse et les services de communication au public en ligne soit pris en Conseil d’État. 

Article 7 Amt n° COM-8 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent amendement a pour objet d'instaurer une plus grande confiance entre les éditeurs, les agences de presse et les services de communication au public en ligne, en instaurant dans le décret les conditions d'un réel contrôle de la fiabilité des données transmises. 

Article 7 Amt n° COM-9 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent amendement propose de préciser les sanctions en cas de refus des services de communication au public en ligne de se conformer aux obligations de transmission des éléments prévus dans le décret.

Article 7 Amt n° COM-10 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Les auditions menées ont permis de montrer qu'il n'entrait pas dans les attributions de l'Autorité de la concurrence de déterminer les modalités de la rémunération due par les services de communication en ligne aux éditeurs et aux agences de presse au titre des droits voisins. Il est donc proposé par le présent amendement de supprimer cette possibilité. 

Article(s) additionnel(s) après Article 7 Amt n° COM-11 Mme Sylvie ROBERT, rapporteure

Le présent article additionnel vise à assurer l'application de la présente loi dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.