Mercredi 13 septembre 2006
- Présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président. -Prévention de la délinquance - Examen des amendements
La commission a procédé, sur le rapport de M. Jean-René Lecerf à l'examen des amendements au projet de loi n° 433 (2005-2006) relatif à la prévention de la délinquance.
La commission a donné un avis défavorable à la motion n° 1 présentée par M. Jean-Pierre Bel et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, tendant à opposer la question préalable.
Elle a également donné un avis défavorable à la motion n° 3 présentée par Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité.
Elle a enfin donné un avis défavorable à la motion n° 79 présentée par M. Charles Gautier et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, tendant au renvoi en commission.
Sur les amendements, la commission a donné les avis suivants :
Article ou division |
Objet de l'article |
Numéro d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article additionnel avant l'article 1er |
Création d'un fonds interministériel pour la prévention de la délinquance |
245 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Pouvoirs de police à Paris |
172 |
M. Yves Pozzo di Borgo |
Retrait |
|
Création d'un conseil interministériel de prévention de la délinquance |
246 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
|
Article premier |
Animation et coordination de la politique de prévention de la délinquance par le maire |
180 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
247 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
293 |
Mme Catherine Troendle et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire |
Sagesse |
||
128 |
M. Louis de Broissia |
Favorable |
||
163 |
Mme Alima Boumediene-Thiery et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
133 |
M. Jean-Marie Bockel |
Favorable |
||
241 rect. |
Mme Jacqueline Gourault et M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
170 |
M. Yves Pozzo di Borgo |
Défavorable |
||
103 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
318 |
M. Jean-Marie Bockel |
Défavorable |
||
104 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
129 |
M. Louis de Broissia |
Favorable |
||
248 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Retrait |
||
164 |
Mme Alima Boumediene-Thiery et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
300 |
MM. Jean-Patrick Courtois et Serge Dassault |
Favorable |
||
242 rect. |
Mme Jacqueline Gourault et M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
Article additionnel avant l'article 2 |
Création d'un poste de travailleur social dans chaque commissariat |
249 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Avis du Gouvernement |
Article 2 |
Délégation des compétences du département en matière d'action sociale aux communes |
181 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
250 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
130 |
M. Louis de Broissia |
Favorable |
||
105 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
Article 3 |
Participation des autorités organisatrices de transports collectifs de voyageurs à la prévention de la délinquance |
182 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
299 |
MM. Roger Karoutchi et Jean-Patrick Courtois et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire |
Favorable |
||
Article 4 |
Reconnaissance du rôle du ministère public en matière de prévention de la délinquance |
251 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 5 |
Insertion dans le projet de loi des articles 5 et 7 du projet de loi réformant la protection de l'enfance |
113 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
306 |
M. André Lardeux |
Retrait |
||
305 |
M. André Lardeux |
Retrait |
||
Article 5 |
Partage de l'information entre les professionnels de l'action sociale et le maire |
183 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
252 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
s/a 314 |
Mme Valérie Létard et les membres du groupe union centriste - UDF |
Retrait |
||
s/a 162 à l'amdt n° 11 rect. de la commission |
Mme Marie-Thérèse Hermange |
Défavorable |
||
s/a 146 à l'amdt n° 11 rect. de la commission |
M. Christian Demuynck |
Défavorable |
||
s/a 160 à l'amdt n° 11 rect. de la commission |
Mme Marie-Thérèse Hermange |
Défavorable |
||
s/a 176 à l'amdt n° 11 rect. de la commission |
Mme Marie-Thérèse Hermange |
Défavorable |
||
s/a 316 |
Mme Valérie Létard et les membres du groupe union centriste - UDF |
Retrait |
||
s/a 131 |
M. Louis de Broissia |
Retrait |
||
s/a 315 à l'amdt n° 11 rect. de la commission |
Mme Valérie Létard et les membres du groupe union centriste - UDF |
Retrait |
||
s/a 147 |
M. Christian Demuynck |
Défavorable |
||
s/a 317 à l'amdt n° 11 rect. de la commission |
Mme Valérie Létard et les membres du groupe union centriste - UDF |
Retrait |
||
80 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Retrait |
||
s/a 144 rect. à l'amdt n° 80 |
M. Alain Vasselle |
Défavorable |
||
117 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
106 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
110 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
140 |
M. Pierre Hérisson |
Satisfait |
||
81 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Retrait |
||
142 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
111 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
141 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
Article additionnel avant l'article 6 |
Suppression du contrat de responsabilité parentale |
184 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 6 |
Création du conseil pour les droits et devoirs des familles |
127 |
M. Yves Détraigne |
Défavorable |
185 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
253 |
M. Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
159 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Défavorable |
||
145 |
M. Alain Vasselle |
Défavorable |
||
139 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
82 rect. |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Défavorable |
||
136 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
107 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Sagesse |
||
108 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Favorable |
||
132 |
M. Louis de Broissia |
Favorable |
||
Article 7 |
Nomination du coordonnateur de la commune comme tuteur aux prestations sociales |
83 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Défavorable |
115 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
186 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
254 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
143 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
109 |
M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues |
Favorable sous réserve de rectification |
||
Article additionnel avant l'article 8 |
Interdiction par le maire de consommer de l'alcool sur la voie publique |
292 |
MM. Charles Guené et Alain Milon |
Défavorable |
Article 8 |
Rappel à l'ordre par les maires |
84 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Défavorable |
116 |
Mme Jacqueline Gourault et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
187 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
255 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
137 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
119 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
||
303 |
MM. Alain Gournac et Jean-Claude Carle |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 8 |
Police administrative des déchets sur la voie publique |
296 rect. |
M. Alain Milon |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 9 |
Modification du code de l'éducation nationale |
190 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
199 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
198 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
189 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
191 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Sagesse |
||
188 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
195 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
192 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
193 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
194 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
196 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
197 |
Mme Annie David et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
Article 9 |
Lutte contre l'absentéisme scolaire - concours de l'éducation nationale à la prévention de la délinquance |
200 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
308 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
85 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Défavorable |
||
100 |
M. Jean-Marie Bockel |
Favorable |
||
175 |
M. Alex Türk |
Favorable |
||
161 |
Mme Marie-Thérèse Hermange |
Défavorable |
||
294 |
M. Jean-Claude Carle |
Avis du Gouvernement |
||
138 |
M. Pierre Hérisson |
Défavorable |
||
86 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Retrait |
||
158 |
M. Jean-Marie Bockel |
Favorable |
||
Article 10 |
Etudes de sécurité publique |
201 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
87 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Favorable |
||
Article 11 |
Règles de vote des investissements de sécurité dans les copropriétés |
165 |
Mme Alima Boumediene-Thiery et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
202 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
88 |
M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales |
Favorable |
||
Article additionnel après l'article 11 |
Gardiennage des immeubles d'habitation |
154 |
M. Philippe Goujon et Mme Marie-Thérèse Hermange |
Avis du Gouvernement |
Protection des immeubles contre les risques d'explosion ou d'incendie |
157 |
M. Philippe Goujon et Mme Marie-Thérèse Hermange |
Favorable |
|
Résiliation d'un bail pour trouble de voisinage à la demande d'un tiers |
244 |
M. Christian Cambon et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire |
Défavorable |
|
Article 12 |
Répression des conducteurs étrangers pour excès de vitesse - Fonctionnement des fourrières |
203 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
309 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 12 |
Faire du vol de métal une circonstance aggravante |
297 |
M. Jean-Claude Carle |
Défavorable |
Nouvelle procédure d'évacuation forcée en cas d'occupation illicite d'un terrain |
134 |
M. Pierre Hérisson et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire |
Avis du Gouvernement |
|
135 |
M. Pierre Hérisson et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire |
Avis du Gouvernement |
||
Article additionnel avant l'article 13 |
Création d'un service civique obligatoire |
310 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Retrait |
Article 13 |
Création du service volontaire citoyen de la police nationale |
204 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
311 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
s/a 301 rect. à l'amdt n° 23 de la commission |
MM. Jean-Patrick Courtois et Serge Dassault |
Favorable |
||
Article additionnel après l'article 13 |
Création d'un service volontaire citoyen de la sécurité civile |
291 |
M. Charles Guené |
Défavorable |
Article 14 |
Prise en compte du service civil volontaire pour accéder à un emploi public |
312 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 15 |
205 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Retrait |
|
Article 15 |
Renforcement de la répression contre les violences au sein du couple |
206 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
101 |
Mme Gisèle Gautier |
Défavorable |
||
276 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
102 |
Mme Gisèle Gautier |
Favorable |
||
Article 16 |
Levée du secret médical - délit de provocation aux violences au sein du couple |
207 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Satisfait |
277 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Satisfait |
||
Article 17 |
Protection des mineurs vis-à-vis des représentations pornographiques et dans l'utilisation d'Internet |
148 |
M. Christian Demuynck |
Sagesse |
Article additionnel après l'article 17 |
173 |
M. Georges Othily et plusieurs de ses collègues |
Avis du Gouvernement |
|
Article additionnel avant l'article 18 |
256 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
|
259 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Avis du Gouvernement |
||
Article 18 |
Renforcement du dispositif de contrôle des sorties d'essai des établissements psychiatriques |
208 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
257 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
89 |
M. Nicolas About |
Défavorable |
||
258 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article 19 |
Mise en place d'un traitement national des données en matière d'hospitalisation d'office |
209 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
260 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
114 |
Mme Valérie Létard et M. Philippe Nogrix |
Défavorable |
||
Article 20 |
Application exclusive de l'hospitalisation d'office en cas d'atteintes à la sûreté des personnes ou à l'ordre public |
210 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
261 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article 21 |
Compétence de principe du maire en matière d'hospitalisation d'office |
211 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
262 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
171 |
M. Yves Pozzo di Borgo |
Défavorable |
||
263 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Sagesse |
||
264 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
121 |
M. François Zocchetto |
Retrait |
||
90 |
M. Nicolas About |
Satisfait |
||
Article 22 |
Compétence de principe du maire en matière d'hospitalisation d'office |
212 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
265 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article 23 |
Possibilité pour le représentant de l'Etat dans le département d'ordonner une expertise médicale |
213 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
266 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
91 |
M. Nicolas About |
Favorable |
||
Article 24 |
Procédure applicable au classement sans suite motivé par l'irresponsabilité pénale |
267 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
268 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Retrait |
||
92 |
M. Nicolas About |
Favorable |
||
269 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Favorable |
||
Article additionnel avant l'article 25 |
120 |
M. François Zocchetto |
Avis du Gouvernement |
|
Article 25 |
Renforcement des obligations des personnes inscrites au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes |
214 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
278 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article 26 |
Allongement des délais de réhabilitation pour les récidivistes |
215 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
279 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 26 |
302 |
M. François Fillon et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire |
Favorable |
|
Article additionnel avant l'article 27 |
155 |
M. Philippe Goujon et Mme Marie-Thérèse Hermange |
Retrait |
|
Article 27 |
Réforme de l'injonction thérapeutique |
216 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
270 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
s/a 272 à l'amdt n° 39 de la commission |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Avis du Gouvernement |
||
s/a 93 rect. à l'amdt n° 39 de la commission |
M. Nicolas About |
Favorable |
||
s/a 273 à l'amdt n° 39 de la commission |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article additionnel avant l'article 28 |
217 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
|
Article 28 |
Provocation à l'usage et au trafic de stupéfiants à l'égard des mineurs - Prévention des conduites addictives en matière de transport et par des personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargées d'une mission de service public |
218 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
274 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
166 |
Mme Alima Boumediene-Thiery et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
94 |
M. Nicolas About |
Satisfait |
||
95 |
M. Nicolas About |
Satisfait |
||
178 |
M. Bruno Retailleau |
Défavorable |
||
96 |
M. Nicolas About |
Satisfait |
||
97 |
M. Nicolas About |
Satisfait |
||
Article 29 |
Extension de l'injonction thérapeutique |
219 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
275 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
98 |
M. Jean-Pierre Godefroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 29 |
Extension des mesures de composition pénale |
177 |
M. Bruno Retailleau |
Défavorable |
179 |
M. Bruno Retailleau |
Défavorable |
||
Article 30 |
220 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
|
280 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
112 |
M. Pierre Fauchon et plusieurs de ses collègues |
Retrait |
||
Article 31 |
Traitement de l'usage de stupéfiants par le biais de l'ordonnance pénale |
221 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
281 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
122 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
||
Article 32 |
Dispositions sur les coups d'achat |
222 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 33 |
Stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants |
282 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Satisfait |
Article 34 |
Circonstance aggravante pour certaines infractions commises sous l'emprise manifeste d'un produit stupéfiant ou en état d'ivresse manifeste |
223 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
283 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 34 |
156 |
M. Philippe Goujon et Mme Marie-Thérèse Hermange |
Défavorable |
|
174 |
M. Georges Othily et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
||
Division additionnelle avant le chapitre VII (avant l'article 35) |
224 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
|
Article additionnel avant le chapitre VII (avant l'article 35) |
225 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
|
226 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
Article additionnel avant l'article 35 |
227 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
|
228 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
229 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
Article 35 |
Application de la composition pénale aux mineurs - Aménagements de certaines mesures alternatives aux poursuites |
230 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
284 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
125 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
||
149 |
M. Christian Demuynck |
Retrait |
||
150 |
M. Christian Demuynck |
Retrait |
||
151 |
M. Christian Demuynck |
Retrait |
||
Article 36 |
Diligences du juge des enfants |
231 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
123 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
||
285 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article 37 |
Contrôle judiciaire |
232 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
286 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
152 |
M. Christian Demuynck |
Retrait |
||
Article additionnel après l'article 37 |
Détention des mineurs dans des établissements spécialisés - obligation de réparation pour certaines infractions commises par les mineurs |
295 |
M. Jean-Claude Carle |
Retrait |
298 rectifié |
M. Jean-Claude Carle |
Retrait |
||
Article 38 |
Institution de la présentation immédiate devant le juge des enfants aux fins de jugement |
235 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
287 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
234 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
||
124 |
M. François Zocchetto |
Satisfait |
||
Article 39 |
Création de nouvelles sanctions éducatives |
236 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
153 |
M. Christian Demuynck |
Défavorable |
||
288 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
Article 40 |
Mesure d'activité de jour face à un ajournement |
237 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 41 |
Placement à l'extérieur au sein de centres éducatifs fermés |
238 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 43 |
Institution de la sanction réparation |
239 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
126 |
M. François Zocchetto |
Retrait |
||
289 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Retrait |
||
Article 44 |
Stage de responsabilité parentale |
240 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 45 |
Possibilité de placement en internat |
290 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 45 |
307 |
MM. Philippe Goujon et Jean-Claude Carle |
Favorable |
|
Article 46 |
Pouvoirs des gardes champêtres et des agents de la ville de Paris - Police des transports |
233 |
Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
313 |
M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
||
169 |
Mme Alima Boumediene-Thiery et plusieurs de ses collègues |
Défavorable |
Avant l'article 2, la commission a examiné l'amendement n° 249 de M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, tendant à prévoir que, dans chaque commissariat, il est créé un poste de travailleur social.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a déclaré que cet amendement allait dans le bon sens en promouvant une expérience qui a montré son utilité dans certains commissariats. Toutefois, il a estimé que cet amendement relevait plutôt de la loi de finances et qu'il créait une dépense importante.
MM. Pierre-Yves Collombat et Jean-Claude Peyronnet ont souligné les bons résultats déjà obtenus dans les quelques commissariats dotés d'un travailleur social.
La commission a alors décidé de demander l'avis du Gouvernement.
Avant l'article 5, la commission a examiné l'amendement n° 113 de M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues ainsi que les amendements n°s 305 et 306 de M. André Lardeux tendant tous à insérer dans le projet de loi les dispositions des articles 5 et 7 du projet de loi réformant la protection de l'enfance relatifs au secret partagé.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a expliqué que ces amendements traduisaient la crainte que le projet de loi réformant la protection de l'enfance n'arrive pas au terme de son examen par le Parlement. Il l'a jugé infondée et a rappelé que la commission avait adopté par ailleurs deux amendements coordonnant les deux projets de loi.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis, a déclaré ne pas partager cet optimisme.
M. Jean-Jacques Hyest, président, a proposé de demander au Gouvernement en séance publique son engagement sur l'inscription à l'ordre du jour du projet de loi réformant la protection de l'enfance. M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a ajouté que ce dernier avait une très forte cohérence et que le dépouiller de deux articles aussi importants risquerait de la lui faire perdre.
La commission a alors décidé de demander le retrait de ces trois amendements.
A l'article 5 (partage de l'information entre les professionnels de l'action sociale et le maire), M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a proposé de rectifier l'amendement n° 11 de la commission afin de tenir compte :
- des observations faites la semaine précédente en commission lors de l'examen du rapport ;
- de la position adoptée par la commission des affaires sociales, saisie pour avis.
Il a expliqué que la rectification consistait à mieux coordonner ce dispositif avec le projet de loi réformant la protection de l'enfance et à y associer plus étroitement le président du conseil général dans le souci d'aboutir à un compromis efficace.
Il a indiqué que les principales modifications étaient :
- l'information conjointe du maire et du président du conseil général lorsque l'intervention de plusieurs professionnels de l'action sociale était nécessaire ;
- la désignation du coordonnateur par le maire, après accord de l'autorité dont il relève et consultation du président du conseil général ;
- un alignement rédactionnel des dispositions relatives au partage du secret entre professionnels de l'action sociale sur le texte du projet de loi réformant la protection de l'enfance ;
- la possibilité pour le coordonnateur de transmettre des informations confidentielles au président du conseil général et au maire.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a jugé qu'il s'agissait d'un compromis efficace qu'il ne maintiendrait qu'en cas d'accord de M. Nicolas About, rapporteur pour avis.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis, a déclaré comprendre la position du rapporteur. Expliquant que 80 % des travailleurs sociaux dépendaient du département et seulement 4 % des communes, il a estimé que le président du conseil général était incontournable. Il a indiqué qu'il souhaitait aller encore un peu plus loin en prévoyant la codécision sur la désignation du coordonnateur et l'information préalable des personnes intéressées avant tout partage d'informations entre professionnels de l'action sociale.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a répondu que dans 80 % des cas, l'accord du président du conseil général serait nécessaire puisqu'il est l'autorité hiérarchique du coordonnateur.
Sur la question de l'information préalable des intéressés, il a jugé que la problématique était différente de celle de la protection de l'enfance. Il a indiqué que dans les cas de violence conjugale, de mariage forcé ou de détournement des allocations familiales, l'information préalable des intéressés risquait à rebours de dissuader les personnes de donner des informations aux professionnels de l'action sociale et de nuire à l'efficacité de l'action sociale.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis, a ajouté que dans de très nombreux cas, une situation sociale grave comportait des aspects de protection de l'enfance et que par conséquent les professionnels sur le terrain auraient la tâche difficile de choisir d'appliquer soit le présent projet de loi, soit le texte réformant la protection de l'enfance.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a rappelé sa volonté de demander au gouvernement son engagement formel à ce que ces deux textes cheminent de concert au cours de la navette parlementaire. Il a indiqué que des coordinations seraient toujours possibles pour lever ces incertitudes sur le champ d'application exact des deux dispositifs.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis, a déclaré accepter l'amendement n° 11 rectifié comme base de discussion, relevant qu'il s'agissait d'une avancée forte. Toutefois, il a indiqué que le débat resterait ouvert en séance publique.
La commission a alors adopté l'amendement n° 11 rectifié.
A l'article 7 (nomination du coordonnateur comme tuteur aux prestations sociales), la commission a examiné l'amendement n° 83 de M. Nicolas About au nom de la commission des affaires sociales qui tend à supprimer cet article.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis, l'a justifié par deux raisons principales :
- le projet de loi réformant la protection de l'enfance remplace la notion de « tutelle aux prestations sociales » par celle de « délégué aux prestations familiales dans le cadre de la mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial » ;
- le caractère réglementaire des dispositions relatives à la désignation des tuteurs.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a répondu que l'amendement n° 17 de la commission procédait à la coordination nécessaire avec le projet de loi réformant la protection de l'enfance. Par ailleurs, il a jugé que la question du caractère réglementaire ou non de ces dispositions n'était pas aussi tranchée, celles-ci dérogeant au principe de l'agrément des tuteurs.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis, a ajouté qu'outre ces arguments techniques, l'immixtion du maire dans le choix du tuteur heurterait les politiques de délégation de la gestion des tuteurs aux caisses d'allocations familiales mises en place par de nombreux départements.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a tenu à rappeler que le juge des enfants gardait toute liberté pour choisir le tuteur, le maire se limitant à lui suggérer de nommer le coordonnateur comme tuteur. Toutefois, afin de prendre en considération certaines des objections de la commission des affaires sociales, il a indiqué qu'il proposerait de donner un avis favorable à l'amendement n° 109 de M. Michel Mercier et plusieurs de ses collègues tendant à prévoir l'avis conforme du président du conseil général avant que le maire puisse proposer au juge de désigner le coordonnateur comme tuteur.
La commission a en conséquence donné un avis défavorable à l'amendement n° 83.
Après l'article 11, la commission a examiné l'amendement n° 244 de M. Christian Cambon et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire tendant à permettre à un tiers de se substituer au bailleur, en cas de carence de celui-ci, afin d'exercer l'action en résiliation du bail d'un preneur à l'origine de troubles de voisinage avérés.
MM. Jean-Jacques Hyest, président, Patrice Gélard et Christian Cointat ont déclaré que cet amendement posait de nombreuses difficultés en permettant à un tiers de s'immiscer dans un contrat et comportait des risques importants de dérive.
La commission a donné un avis défavorable.
Après l'article 12, la commission a examiné l'amendement n° 134 de M. Pierre Hérisson et les membres du groupe Union pour un mouvement populaire tendant à permettre au préfet de procéder d'office, sans avoir à obtenir l'autorisation préalable du juge judiciaire, à l'évacuation forcée de terrains situés sur le territoire d'une commune respectant ses obligations en matière d'accueil des gens du voyage et faisant l'objet d'une occupation illicite.
Déclarant souscrire à l'objectif poursuivi, M. Jean-René Lecerf, rapporteur, s'est toutefois interrogé sur la compatibilité de cette nouvelle procédure avec l'article 66 de la Constitution, puisque l'autorité judiciaire n'interviendrait plus. Il a proposé de donner un avis favorable sous réserve de quelques rectifications.
M. Michel Dreyfus-Schmidt a déclaré ne pas comprendre la position du rapporteur consistant à approuver l'amendement tout en relevant un risque d'inconstitutionnalité.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a indiqué qu'il s'agissait d'une simple interrogation. Il a notamment expliqué que l'intervention du juge judiciaire ne s'imposait probablement, pas car les décisions du préfet auraient pour seul but de faire cesser une atteinte au droit de propriété et n'emporteraient pas d'atteintes à la liberté d'aller et venir.
La commission a décidé de demander l'avis du gouvernement.
A l'article 16 (levée du secret médical - délit de provocation aux violences au sein du couple), la commission a débattu des amendements n° 207, présenté par Mme Eliane Assassi et les membres du groupe communiste républicain et citoyen, et n° 277, présenté par M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, tendant à supprimer la disposition prévoyant que le médecin peut informer le procureur de la République sans que l'accord de la victime soit nécessaire, des sévices ou privations qu'il a constatés lorsque ces violences ont été commises au sein du couple.
M. Jean-Pierre Sueur a exprimé la crainte que cette possibilité donnée au médecin ne conduise à briser le lien de confiance qui doit s'instaurer avec le patient et ne dissuade même la victime de consulter.
M. Nicolas About, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales, a estimé qu'il convenait de se montrer circonspect dès lors que l'on mettait en cause le secret médical en observant que celui-ci n'avait pas été levé par le législateur s'agissant, en particulier, du viol.
M. François Zocchetto a également rappelé le caractère fondamental du secret médical. Il a remarqué à titre d'exemple que ce principe valait pour les violences que les détenus pouvaient subir en prison.
M. Christian Cointat a proposé une rédaction différente de celle du projet de loi permettant au médecin d'informer le procureur de la République si la victime ne s'y opposait pas. M. Michel Dreyfus-Schmidt a souligné les difficultés pour le médecin, dans cette hypothèse, d'établir la preuve du consentement de l'intéressé.
Mme Michèle André a souligné la nécessité de ne pas assimiler la victime de violences conjugales à un mineur. Elle a insisté sur la démarche de responsabilisation qu'il incombait au médecin ou aux associations d'engager pour conduire la victime, de sa propre initiative, à saisir la justice. Elle s'est inquiétée en particulier des conséquences pour la victime en cas de dénonciation, à son insu ou contre son gré des faits qu'elle avait subis.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a rappelé que l'argumentation développée par les représentants des associations de victimes qu'il avait entendues soulignait la vulnérabilité de la victime dont la capacité de décision avait été souvent anéantie par les violences subies. Le silence du médecin pouvait s'assimiler selon certains témoignages à la non-assistance d'une personne en danger.
M. Jean-Yves Collombat a regretté que le souci de régler certains cas difficiles conduise à modifier les règles en vigueur au risque de remettre en cause l'équilibre du dispositif en matière de secret médical et de soulever des difficultés bien plus nombreuses.
M. Jean-Jacques Hyest, président, a invité le rapporteur à recueillir la position du conseil de l'ordre des médecins. Il a souhaité que la réflexion se prolonge, notamment à l'occasion du débat en séance publique. A son initiative, la commission s'est prononcée, dans l'attente, pour un avis de sagesse.
La commission a débattu de l'amendement n° 173 de M. Georges Othily et plusieurs de ses collègues, tendant à insérer un article additionnel après l'article 17 (protection des mineurs vis-à-vis des représentations pornographiques et dans l'utilisation d'Internet), afin de créer un délit de non-dénonciation de la disparition inquiétante d'un mineur de 15 ans.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a proposé de donner un avis favorable à cet amendement, sous réserve de plusieurs rectifications qui tendraient à :
- prévoir l'insertion de la disposition proposée au sein du code pénal au chapitre consacré aux atteintes à l'action de justice après l'article 434-2 ;
- par cohérence avec l'article 74-1 du code de procédure pénale, étendre la disposition à tout mineur ou majeur protégé ;
- revoir à la baisse le quantum des peines dans un sens plus proche de celui prévu pour des infractions de même nature. Il a proposé ainsi que la peine soit ramenée à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
M. Michel Dreyfus-Schmidt s'est demandé si une étude d'impact avait permis de déceler de véritables difficultés justifiant l'institution d'un nouveau délit.
Mme Catherine Troendle a fait état de certains cas rendant nécessaire la disposition proposée.
M. Patrice Gélard a regretté que le champ du délit ne soit pas suffisamment précis, en particulier s'agissant des personnes susceptibles d'être incriminées.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a rappelé l'intérêt de cette disposition et observé que l'efficacité de la recherche de la personne disparue dépendait en grande partie de la rapidité avec laquelle le signalement avait pu être donné.
La commission a souhaité alors recueillir l'avis du Gouvernement sur cet amendement.
A l'article 35 (application de la composition pénale aux mineurs - aménagements de certaines mesures alternatives aux poursuites), la commission a débattu de l'amendement n° 125, présenté par M. François Zocchetto, tendant à réserver l'application de la procédure de composition pénale aux mineurs de moins de 16 ans.
M. François Zocchetto a souligné que la composition pénale impliquait la reconnaissance des faits par le délinquant et supposait en conséquence une faculté de discernement dont ne disposaient pas nécessairement les mineurs les plus jeunes.
M. Patrice Gélard a estimé, pour sa part, que les mineurs dès 13 ans au moins apparaissaient tout à fait capables de prendre la mesure des actes qu'ils avaient commis.
M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a remarqué que les mesures de composition pénale spécifiques pour les mineurs, prévues par le projet de loi, présentaient un caractère très comparable à celui des mesures proposées dans le cadre des alternatives aux poursuites applicables d'ores et déjà aux mineurs âgés de moins de seize ans.
La commission a donné alors un avis défavorable à l'amendement n° 125.
Sur proposition de M. Philippe Goujon, la commission a rectifié son amendement n° 47 rectifié afin de supprimer l'exigence de l'accord du bénéficiaire de l'injonction thérapeutique lorsque celle-ci est prescrite par le procureur de la République. En effet, un tel accord n'est pas prévu par le droit en vigueur, et paraît injustifié s'agissant d'une alternative aux poursuites.
En réponse à M. Nicolas About, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales, qui estimait qu'un tel accord était indispensable à la réussite de la prise en charge thérapeutique, M. Jean-René Lecerf, rapporteur, a précisé que le directeur du centre Marmottan, spécialisé dans le traitement de la toxicomanie, lui avait indiqué lors de son audition qu'un traitement, au départ imposé par la justice, pouvait constituer une rupture dans le parcours d'un usager de drogues.