Allocution du Président du Sénat
M. le président. - Nous reprenons nos travaux alors que les forces françaises viennent d'être engagées par le président de la République dans une difficile opération au Mali, en réponse à la demande du président Dioncounda Traore et dans le respect des résolutions votées par le conseil de sécurité des Nations Unies.
En application de l'article 35, second alinéa, de la Constitution, le Premier ministre m'a adressé le samedi 12 janvier une lettre m'informant de cette intervention. Dès réception, je vous ai transmis à tous copie de ce courrier par voie électronique.
Comme l'indiquait la lettre du Premier ministre, celui-ci m'a reçu hier soir avec le président de l'Assemblée nationale, les présidents des groupes politiques des deux assemblées et ceux des commissions des affaires étrangères et de la défense du Sénat et de l'Assemblée nationale pour nous présenter les objectifs et les modalités de l'opération engagée au Mali. Nous aurons l'occasion d'en débattre dès demain après-midi.
En votre nom, je salue le courage de nos armées qui combattent depuis cinq jours au risque de leur vie.
L'opération Serval a coûté la vie à un officier français, le lieutenant Damien Boiteux, du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales de Pau. J'adresse mes condoléances à sa famille ainsi qu'à tous ses proches. Je vous demande d'observer une minute de silence à sa mémoire, ainsi qu'à celle des militaires tués dans la tentative de libération de l'otage français Denis Allex en Somalie. (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et observent une minute de silence)