Salut aux auditeurs de l'Institut du Sénat
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs et Mme la ministre se lèvent) Je suis particulièrement heureux de saluer la présence dans nos tribunes des auditrices et des auditeurs de la deuxième promotion de l'Institut du Sénat.
Le Bureau du Sénat a décidé l'année dernière, à l'initiative du Questeur Jean-Léonce Dupont, de mettre en oeuvre un programme de formation inspiré de l'Institut des hautes études de Défense nationale en vue d'immerger des personnalités représentatives des différents secteurs d'activité au coeur de la vie parlementaire.
Les vingt-et-un auditeurs de cette deuxième promotion, qui a commencé ses travaux hier, viennent de treize départements et sont d'horizons sociaux-professionnels divers : ils sont élus territoriaux, fonctionnaires, responsables syndicaux, dirigeants d'entreprise ou d'association, avocats, médecins ou encore journalistes.
Tout au long de leur formation, les auditeurs rencontreront certains de nos collègues sénateurs et des fonctionnaires du Sénat dans le cadre d'ateliers organisés à leur intention. Ils se familiariseront ainsi avec l'exercice des missions d'une assemblée parlementaire dans l'élaboration et le vote de la loi, le contrôle de l'action du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques.
En votre nom à tous, je leur souhaite une excellente session au Sénat et je forme le voeu qu'à l'issue de leur séjour parmi nous, ils fassent connaître la place essentielle du bicamérisme dans l'équilibre des institutions de la Ve République ainsi que la qualité du travail sénatorial. (Applaudissements)