SÉANCE

du lundi 10 juillet 2017

4e séance de la session extraordinaire 2016-2017

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Frédérique Espagnac, M. Bruno Gilles.

La séance est ouverte à 16 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu intégral publié sur le site internet du Sénat, est adopté.

Hommage à Robert-Paul Vigouroux

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mme la garde des sceaux se lèvent.) C'est avec tristesse que nous avons appris hier le décès de notre ancien collègue Robert Vigouroux, qui fut sénateur des Bouches-du-Rhône de 1989 à 1998.

Neurochirurgien au talent mondialement reconnu, il adhéra à la SFIO en 1964 et s'engagea dans la vie politique marseillaise aux côtés de Gaston Defferre. Il fut élu conseiller général en 1967 et entra au conseil municipal de Marseille en 1971.

Maire de Marseille à la mort de Gaston Defferre, il fut brillamment réélu à l'occasion des élections municipales de 1989. Il fut, à la tête de la cité phocéenne, l'initiateur de plusieurs grands projets d'aménagement, comme le vaste quartier Euroméditerrannée.

Sénateur en 1989, il se rattacha au groupe socialiste puis au groupe RDSE. Il fut membre de la commission des affaires étrangères puis de la commission des lois.

Au nom du Sénat, je veux assurer sa famille et ses proches de nos pensées et vous propose d'observer un moment de recueillement en sa mémoire. (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mme la garde des sceaux observent un moment de recueillement.)